Église Saint-Michel des Batignolles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 avril 2012 à 04:28 et modifiée en dernier par Pj44300 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Église Saint-Michel des Batignolles
Image illustrative de l’article Église Saint-Michel des Batignolles
Présentation
Culte Catholique romain
Type Église paroissiale
Rattachement Archidiocèse de Paris
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Île-de-France
Département Paris
Ville Paris 17e
Coordonnées 48° 53′ 20,4″ nord, 2° 19′ 28,2″ est

Carte

L’église Saint-Michel des Batignolles est située rue Saint-Jean dans le 17e arrondissement de Paris. Conçue par l'architecte Bernard Haubold, sa construction fut entamée en 1913 et achevée en 1938[1].

Description

L'archange situé au sommet du clocher est une réplique de celui au sommet du clocher de l'Abbaye du Mont-Saint-Michel pour la simple raison qu'elles sont toutes les deux dues au sculpteur Emmanuel Frémiet (une troisième réplique se trouve au musée d'Orsay à Paris). La statue, frappée par la foudre dans les années 1980, fut retirée du clocher en 1989. Elle ne fut réinstallée qu'en 2007[2].

Historique

C'est en fait la troisième église dédiée à Saint Michel construite depuis 1858, dans les environs du carrefour de « La Fourche » entre l'avenue de Clichy et l'avenue de Saint-Ouen[1]. Avant l'annexion d'une partie de la commune de Batignolles-Monceau à Paris, l'église se trouvait à la limite est du hameau historique des Batignolles qui en était l'une des composantes de l'ancienne commune, ce qui explique qu'elle porte ce nom. Même si aujourd'hui, le découpage des quartiers administratifs parisiens l'a placée (tout comme le cimetière des Batignolles) dans celui des Épinettes plutôt que dans celui des Batignolles.

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :