Église Saint-Martin de Blesle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Saint-Martin de Blesle
Présentation
Type
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de la Haute-Loire
voir sur la carte de la Haute-Loire

L'église Saint-Martin est une ancienne église catholique située en France sur la commune de Blesle, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes[1].

Localisation[modifier | modifier le code]

L'église est située dans le département français de la Haute-Loire, sur la commune de Blesle, dans l'ancienne région administrative d'Auvergne.

Historique[modifier | modifier le code]

L'église, mentionnée dès 1276, aurait été entamée au XIIIe siècle et complétée au XIVe siècle, selon les textes historiques. Le clocher, érigé en dernier, remonterait au XIVe siècle. À la suite de la Révolution, l'église fut abandonnée et finalement démolie en 1830[1],[2].

Description[modifier | modifier le code]

Le clocher, préservé en raison de son horloge, est une imposante tour construite sur un plan rectangulaire, accompagnée d'une tourelle plus élevée, ajoutée pour accéder au beffroi. Il s'incorporait à la façade ouest de l'ancienne église. Des ornements moulurés marquent les niveaux de la tourelle d'escalier, tandis que la partie supérieure présente des baies géminées en léger tiers-point sur les quatre côtés. Une corniche avec des gargouilles couronne l'ensemble[1].

Protection[modifier | modifier le code]

Le clocher est classé au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Ancienne église Saint-Martin », notice no PA00092607, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Sites et monuments, Société pour la protection des paysages et de l'esthétique générale de la France., (lire en ligne)