Église Saint-Loup de Saint-Arcons-d'Allier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Saint-Loup
Présentation
Type
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de la Haute-Loire
voir sur la carte de la Haute-Loire

L'église Saint-Loup est une église catholique située sur la commune de Saint-Arcons-d'Allier, dans le département français de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Localisation[modifier | modifier le code]

L'église est située dans le département français de la Haute-Loire, sur la commune de Saint-Arcons-d'Allier, dans l'ancienne région historique et culturelle d'Auvergne.

Historique[modifier | modifier le code]

Construite au XIIe siècle, l'église a été complétée par l'ajout des chapelles latérales aux XVe siècle et XVIe siècle. Cependant, elle a subi des pertes importantes, notamment la perte de son chevet due à l'effondrement du clocher, ainsi que la partie occidentale de l'édifice. Le clocher a été reconstruit en 1814 avec un plan carré. Ce qui reste de l'église se compose d'une nef de trois travées, entourée de chapelles. À l'intérieur, on peut admirer des éléments sculptés d'une grande qualité, tels que les chapiteaux romans de l'arc triomphal et des piliers de la nef, des consoles de voûte d'ogives du XVIe siècle, ainsi qu'une clé de voûte datée de 1503 représentant l'Agneau mystique entouré de deux anges[1].

Protection[modifier | modifier le code]

L'église paroissiale est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Eglise Saint-Loup », notice no PA00092829, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture