Aller au contenu

Église Saint-Germain-l'Auxerrois de Paris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 août 2007 à 23:06 et modifiée en dernier par Bedevere (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Modèle:Ébauche architecture Modèle:Ébauche catholicisme
Saint-Germain-l'Auxerrois
par Claude Monet (1867).
Saint-Germain-l'Auxerrois, 2006

L'église Saint-Germain-l'Auxerrois est un édifice religieux situé dans l'actuel Ier arrondissement de Paris.

Historique

Saint-Germain-l'Auxerrois est une église située en face du Louvre et à proximité de la mairie du Ier arrondissement. La simple observation permet de s'apercevoir que Hittorff, architecte de la mairie, a souhaité réaliser un pendant à la façade de Saint-Germain l'Auxerrois, ce qui donne un effet de fausse symétrie tout à fait inhabituel.

Si l'histoire de Saint-Germain l'Auxerrois débute à l'époque mérovingienne, il ne reste aucune trace visible de cette période. La partie la plus ancienne est la tour romane, qui date du XIIe siècle. Au siècle suivant, sont édifiés le portail occidental, le chœur et la chapelle de la Vierge. L'église est en grande partie reconstruite au XVe siècle avec, en particulier, l'élévation du porche. Saint-Germain l'Auxerrois devient l'église attitrée de la famille royale au moment où les Valois s'installent à nouveau au Louvre, au XIVe siècle. Paroisse des rois de France, en raison de sa proximité avec le palais, l'église est l'une des plus anciennes de Paris.

Contrairement à ce qui est souvent dit et écrit, ça n’est pas le carillon du beffroi transformé au XIXe siècle, en façade nord de l'édifice près de la mairie du 1er arrondissement, qui sonna le rassemblement des catholiques pour le sinistre épisode de la Saint-Barthélemy en 1572, mais la cloche située dans la petite tour au sud de l’église. Son tocsin marqua le commencement du massacre des protestants de Paris.

L'église est ravagée au « XVIIIe siècle » : le jubé construit au XVIe siècle disparaît, de même que les vitraux et le tympan du portail. À la Révolution, Saint-Germain est vidée de son contenu, et convertie en magasin de fourrage, en imprimerie, en poste de police.

En 1831, l'église est pillée par des émeutiers anti-monarchistes, en même temps que l'archevêché. Des projets de destruction sont proposés, mais des restaurations sont entreprises à partir de la monarchie de Juillet et bientôt par Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc.

L'édifice se distingue par son porche et son campanile (ou beffroi) de style gothique flamboyant édifié par l'architecte et Premier Grand Prix de Rome Théodore Ballu, entre 1858 et 1863.

Le monumental retable flamand situé dans l'une des chapelles latérales Nord fut offert par le comte de Montalivet, ministre de Louis-Philippe.

Chronologie

  • 1e moitié du XIIe siècle : première construction d'une église sous le vocable de Saint-Germain-le-Rond.
  • 2e moitié du XIIIe siècle : reconstruction de l'église. Il en subsiste le vaisseau central et le premier collatéral du chœur, les parties latérales du flanc droit de la nef et le portail.
  • 1420-1425 : reconstruction du vaisseau central et des bas-côtés de la nef à l'exception de la chapelle de la Vierge.
  • 1435-1439 : le maître maçon Jean Gaussel construit le porche et les chapelles du flanc gauche de la nef.
  • Début du XVe siècle : construction du second collatéral, des chapelles du flanc droit du chœur et des chapelles de l'abside.
  • 1541 : construction du jubé sur les plans de Pierre Lescot.
  • 1560-1570 : construction des chapelles du flanc gauche du chœur.
  • 1570 : construction du portail donnant accès au cloître canonial.
  • 1710 : dépose du pilier central avec la statue de saint Germain ainsi que du tympan du Jugement Dernier pour permettre le passage des processions.
  • 1728 : les vitraux sont remplacés par du verre blanc.
  • 1745 : destruction du jubé de Pierre Lescot pour agrandir le chœur.
  • 1754 : l'architecte Claude Baccarit et son beau-frère, le sculpteur Louis-Claude Vassé, mettent le chœur de l'église au goût du jour.
  • 1767 : mise en place des grilles de fermeture du chœur par le serrurier Pierre Dumiez.
  • 1838-1855 : restauration de l'église par Jean-Baptiste Lassus et Victor Baltard.

Les grandes orgues : un véritable chef-d'œuvre

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte_Chapelle