Église Saint-Clément de Flottemanville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Saint-Clément de Flottemanville
Vue du sud-ouest.
Présentation
Type
Fondation
XIVe siècle-XVe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Religion
Usage
Église paroissiale catholique (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

L'église Saint-Clément de Flottemanville est un édifice catholique qui se dresse sur le territoire de la commune française de Flottemanville, dans le département de la Manche, en région Normandie.

L'église est inscrite aux monuments historiques.

Localisation[modifier | modifier le code]

L'église Saint-Clément est isolée, au centre-est du territoire de Flottemanville, à 400 m au nord-ouest du manoir de la Cour, dans le département français de la Manche.

Historique[modifier | modifier le code]

Un acte de 1284 stipule que Ranulphe Erquembout abandonne à perpétuité le patronage de l'église de Flottemanville au couvent de la Bienheureuse Marie de Montebourg[1].

Description[modifier | modifier le code]

Protection aux monuments historiques[modifier | modifier le code]

L'église est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du [2].

Mobilier[modifier | modifier le code]

L'église abrite diverses œuvres classées au titre objet aux monuments historiques dont : un maître-autel à baldaquin en bois ciselé (XVIIe siècle), un groupe sculpté (XVIe siècle) dit sainte Jeanne de Chantal, une Vierge à l'Enfant (XIVe siècle), le monument funéraire de Françoise Longaunay ( 1597), épouse de Guillaume de Pierrepont (2e moitié du XVIe siècle), une statue de sainte Catherine d'Alexandrie (XVIe siècle), ainsi que des œuvres inscrite : verrières : calvaire (XIXe siècle) et douze verrières (XXe siècle) vie de saint Laurent[3].

Sont également conservées des statues de saint Claude et saint Clément (XVe siècle)[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le château de Flottemanville - L'histoire de ses propriétaires : Édition salon du livre 17/18 novembre 2012 Valognes, Réal. Joseph Montreuil - Bibliothèque de Caen, , 31 p., p. 1.
  2. « Église », notice no PA00110402, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  3. a et b René Gautier et al. (préf. Jean-François Le Grand, postface Danièle Polvé-Montmasson), 601 communes et lieux de vie de la Manche : Le dictionnaire incontournable de notre patrimoine, Bayeux, Éditions Eurocibles, coll. « Inédits & Introuvables », , 704 p. (ISBN 978-2-35458-036-0), p. 204.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]