Église Saint-Basile de Couillet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L’église Saint-Basile est un édifice religieux catholique situé à Couillet, section de la ville belge de Charleroi, dans la province de Hainaut. Cette église fut fondée et embellie grâce à la générosité de Basile Parent et au soutien de ses enfants.

Eglise Saint-Basile
Le clocher de l'église.
Le clocher de l'église.
Présentation
Culte catholique romain
Dédicataire Basile de Césarée
Type Église
Début de la construction 1865
Fin des travaux 1867
Architecte Auguste Quinet
Style dominant Néo-gothique
Nombre de flèches 1
Géographie
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Coordonnées 50° nord, 4° est

Carte

Histoire[modifier | modifier le code]

Basile Parent étudie également la construction d’une nouvelle église sur fonds propres. Devant l’église qu’il projette dans le centre de Couillet, Basile Parent planifie la construction d’une place publique, face à la station. Basile Parent vient personnellement à Couillet poser la première pierre du nouvel édifice, le 14 mars 1865. Il ne verra cependant jamais l’édifice terminé : il s’éteint une année plus tard, le 2 juin 1866, à Paris. Les enfants de Basile Parent, Auguste Parent (secrétaire d'ambassade), Joséphine Parent, comtesse Le Bœuf de Montgermont et Mathilde Parent, marquise des Roys, font poursuivre la construction de l’église après le décès de leur père. L'architecte Auguste Quinet mène les travaux. La nouvelle église ouvre ses portes aux fidèles seulement trois années après le début des travaux, le 8 septembre 1868 et est consacrée à Saint-Basile, en hommage à Basile Parent[1].

Devenue vétuste, l’église nécessite à la fin des années 1990 des travaux de restauration. Depuis lors, le lieu est fermé au culte et se dégrade lentement… L’édifice doit lutter contre des problèmes d’humidité et les pigeons y ont trouvé refuge. Les orgues centenaires, bien que classées, n’ont connu aucune modification depuis leur origine, et sont toujours présentes. Le spectre d’une démolition de l’église refait de temps en temps surface. Pourtant, de par ses origine, conception et implantation, Saint-Basile dispose d’une certaine valeur patrimoniale, témoignant de l’histoire du quartier et d'un couilletois, enfant de la classe laborieuse, devenu l’un des principaux entrepreneurs ferroviaires du XIXᵉ siècle[1]

Architecture[modifier | modifier le code]

Nef de neuf travées doublée de bas-côtés et prolongée par un chevet à trois pans[2].

Extérieurement, l’église ressemble à beaucoup d’autres de la région, érigées par dizaines au XIXième siècle, et ne montre pas d’intérêt particulier. Elle peut être considérée comme sœur de l’église de Jumet Gohyssart, édifiée à la même époque par les Bivort de la Saudée. Toutes deux sont érigées par le monde patronal pour les ouvriers vers la moitié du XIXᵉ siècle, au cœur d’un nouveau quartier né de la croissance industrielle et ne disposant pas de lieu, d’un lieu de culte catholique assez vaste capable d’accueillir l’ensemble des fidèles.

Monument commémoratif de Basile Parent.

À l’intérieur de l’église, à proximité du chœur, se trouve un monument en marbre blanc, réalisé en 1872 par le sculpteur anversois  Jacob de Braekeleer. Le mémorial représente le buste de Basile Parent posé sur un fût de colonne, entouré d’un ange le couronnant de laurier et d’une allégorie de la Douleur. A l’arrière-plan, une locomotive à vapeur fait référence aux activités de l’entrepreneur. L’église, bien qu’affectée lors des deux guerres mondiales, dispose toujours de plusieurs vitraux anciens[1].

Mobiliers[modifier | modifier le code]

L'église a un mobilier en bois dont la statue de Saint Benoit, taillée en chêne plein, qui est le fruit de la vénérable école de Maredsous de 1920. Le Christ en croix au-dessus de l'autel est daté du XVII, vestige d'un calvaire disparu de Couillet[3].

Galerie[modifier | modifier le code]

Orgues[modifier | modifier le code]

Orgue de l'église Saint-Basile
Le grand-corps du buffet de l'orgue.
Le grand-corps du buffet de l'orgue.
Localisation
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Commune Charleroi
Édifice Église Saint-Basile
Latitude
Longitude
50° nord, 4° est
Facteurs
Construction Théophile Delmotte et Fils (1906)
Caractéristiques
Jeux 17
Claviers 2
Protection Icône du bouclier bleu apposé sur un immeuble classé de la Région wallonne Patrimoine classé (2009, no 52011-CLT-0075-01)

Un instrument d’un facteur inconnu précède celui-ci, les frères Edouard et Théophile Delmotte ayant été appelés en 1884 pour « une restauration partielle » de l’instrument. Ils procèdent à des réparations importantes en 1892.

L’instrument actuel a été commandé aux Delmotte par un contrat signé le par la veuve de Gustave Quinet. Il était primitivement destiné à l’église de Bondues en France[4].

Il a été classé le .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c F. Dierick, « L'Eglise Saint-Basile », sur charleroi-découverte (consulté le )
  2. Ministère de la Région wallonne, Direction Générale de l'Aménagement du Territoire et de Logement, Division des Monuments, Sites et Fouilles, Le patrimoine monumental de la Belgique : Wallonie, vol. 20 : Province de Hainaut, Arrondissement de Charleroi, Liège, Pierre Mardaga, éditeur, , 600 p. (ISBN 2-87009-588-0), p. 107
  3. « Eglise Saint-Basile Couillet », sur focale-alternative.be (consulté le )
  4. Decourcelle et Couvreur 1997, p. 40.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Mathieu Bertrand, Nicolas Chenut et Luc-Francis Genicot (dir.), Les églises paroissiales de Wallonie (1830-1940) : Sélection raisonnée de l'inventaire, vol. 1 : Province du Hainaut, Namur, Institut du Patrimoine wallon, coll. « Inventaires thématique », , 197 p. (ISBN 978-2-930466-23-1)
  • Alfred Bolle, Notice historique sur Couillet, 54 p. (lire en ligne)
    Document édité en 1968 pour le centenaire des Sociétés Royales des Décorés et des Amis du Progrès. Texte revu par Ghislain Abe.
  • Pierre Decourcelle et Bernard Couvreur, Orgues de Wallonie : Province du Hainaut. Arrondissement de Mons. Arrondissement de Charleroi., Namur, Ministère de la Région Wallonne. D.G.A.T.L.P. Division du Patrimoine, (ISBN 2-87401-024-3), p. 40-41.
  • Nicolas Rondelez, « Couillet  : les grandes orgues de Saint-Basile sont en sursis », sur rtbf.be, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]