Aller au contenu

Église Notre-Dame-des-Champs de Paris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 juillet 2012 à 23:37 et modifiée en dernier par RogueLeader (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Église Notre-Dame-des-Champs
Image illustrative de l’article Église Notre-Dame-des-Champs de Paris
Présentation
Culte Catholique romain
Type Église paroissiale
Rattachement Archidiocèse de Paris
Début de la construction 1867
Fin des travaux 1876
Style dominant Inspiration romane
Site web notredamedeschamps.frVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Île-de-France
Département Paris
Ville Paris
Coordonnées 48° 50′ 35″ nord, 2° 19′ 37″ est

Carte

L’église Notre-Dame-des-Champs est une église située boulevard du Montparnasse, dans le 6e arrondissement de Paris.

Histoire

Un lieu de culte ancien

Le monastère des carmélites au milieu du XVIIe siècle

On a trouvé à quelque distance de l’église actuelle des vestiges d’un temple romain dédié au culte du dieu Mercure. Après la conversion de la région parisienne au christianisme, le temple fut dédié à la Vierge Marie et fut baptisé Notre-Dame-des-Vignes, l’endroit étant à l’époque entouré de vignobles. Par la suite, le roi Robert le Pieux (996-1031) fit agrandir Notre-Dame-des-Vignes pour honorer le lieu où Saint-Denis aurait célébré les saints mystères. La tradition rapporte que, arrivant à Lutèce, s'était d'abord fixé à cet endroit. Les bénédictins de l'abbaye de Noirmoutier transformèrent peu après l’église en prieuré ; ils arrachèrent les vignes environnantes et renommèrent l’église « Notre-Dame-des-Champs ». Ce sanctuaire, dont il subsiste une crypte dans les sous-sols de l’immeuble du no 25 de l'actuelle rue Henri-Barbusse, devint un lieu de pèlerinage auquel on se rendait par la rue Notre-Dame-des-Champs qui contournait l’enclos des chartreux par le sud. En 1604, les bénédictins cédèrent Notre-Dame-des-Champs à la duchesse d'Orléans-Longueville, qui y installa des carmélites venant d’Espagne qui firent de leur monastère l’un des plus célèbres du XVIIe siècle. Ce fut là que se retirèrent successivement Mademoiselle de La Vallière et Madame de Montespan[1].

L'église actuelle

La construction de l'église actuelle
L'interieur de l'édifice

À la Révolution, le couvent fut fermé et l’église détruite, et il n’en resta que le souvenir, perpétué par la rue Notre-Dame-des-Champs. En 1858, on créa pour le quartier une paroisse qui reçut naturellement le nom de Notre-Dame-des-Champs, avec comme lieu de culte provisoire une chapelle en bois située aux no 153 et 155 de la rue de Rennes. Jusque là, le quartier faisait partie de la paroisse Saint-Sulpice.

L'architecture de l’église actuelle est d’inspiration romane. Sa construction fut confiée à Léon Ginain. La première pierre fut posée le et, huit ans plus tard, le , l’église reçut sa bénédiction.

La statue de la Madone qui se trouve au-dessus de l’autel de la Vierge, représente l’Enfant-Jésus tenant, sur sa tête, une couronne d’épines.

Les peintures murales de l'église

Certaines de ces fresques ont été reproduites sur toile par des élèves de Georges Aubert dans l’église de Montandon (Doubs), mais elles ont été enlevées lors de la restauration de cette église dans les années 1970.[réf. nécessaire]

Notes et références

  1. Abbé Eugène Duplessy, Paris Religieux, A. Roger et F. Chernoviz Editeurs, 1900 (p.261).

Voir aussi