Église Saint-Louis du Port-Marly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Saint-Louis du Port-Marly
Présentation
Destination initiale
Destination actuelle
Diocèse
Paroisse
Paroisse de Marly-le-Roi (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Style
Architecte
Étienne François Legrand (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Religion
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

L'église Saint-Louis est une église catholique située au Port-Marly, en France[1]. Elle est dédiée à saint Louis, roi de France.

Localisation[modifier | modifier le code]

L'église est située dans le département français des Yvelines, dans la commune du Port-Marly, au no 42 route de Versailles. De manière peu commune, l'orientation du chœur de l'église est vers l'ouest, contrairement à la coutume (vers l'est).

Histoire[modifier | modifier le code]

L'édifice est bâti de 1778 à 1783, sur les plans de l'architecte Étienne-François Legrand. Sa première pierre est posée en présence du roi Louis XVI et de ses frères, les futurs Louis XVIII et Charles X[2]. L'église est classée au titre des monuments historiques en 1937[1].

En 1985, alors que l'évêque de Versailles souhaite y instaurer le nouveau rite, l'église reste occupée par ses fidèles, opposés aux réformes liturgiques du concile Vatican II. Le , l'affaire du Port-Marly fait grand bruit : à la demande de Mgr Thomas, le père Bruno de Blignières est expulsé manu militari par les forces de l'ordre, alors qu'il célèbre la messe, provoquant un esclandre et une émotion vive chez les fidèles et plus largement[3]. L'édifice campe sur sa ligne traditionaliste, le positionnement est rigoureusement conservateur, depuis l'abbé Bois et le chanoine Gaston Roussel, grand amateur et compositeur, par ailleurs, de musiques sacrées. Les fidèles sont composés de familles bien souvent nombreuses, très attachés à leur unité, également. Mise à disposition de l'Institut du Christ Roi Souverain Prêtre, elle abrite la chapellenie Notre-Dame de France. En 2000, une « messe de réconciliation » est célébrée à l'occasion du 11 novembre, en présence du maire Philippe Godet, de l'abbé Audin — prêtre de la communauté traditionaliste — et de l'abbé Heude — curé de la paroisse[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Église Saint-Louis », notice no PA00087576, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. « Historique de l’église Saint-Louis » (consulté le ).
  3. « Questions écrites remises à la présidence de l'assemblée nationale et réponses des ministres : année 1987 » [PDF], sur Assemblée nationale.fr, (consulté le ), p. 2072 (p. 54 du pdf).
  4. Christian Thomas, « La messe de la réconciliation au Port-Marly », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Émile Bois, Port-Marly, chapelle royale, Montligeon, 1961.
  • Josette Desrues, « 1785-1985, Deux cents ans de l’histoire de l’église Saint-Louis », Carnet d'Histoire, n°4, éd. Association Port-Marly Mémoire Vivante.
  • Rémi Fontaine et Alain Sanders, Église interdite : le livre blanc de Port-Marly, Saint-Vincent-sur-Oust, éd. de l’Orme Rond, 1987.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]