Église Notre-Dame-de-la-Nativité de Tousson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Notre-Dame-de-la-Nativité de Tousson
Présentation
Type
Diocèse
Paroisse
Pôle missionnaire de Nemours (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Religion
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

L’église Notre-Dame-de-la-Nativité, ou de la Nativité-de-la-Vierge, est un édifice religieux catholique situé à Tousson, en France.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

L’édifice est situé à l’angle des rues de la Roncelette et du Repos, en face de la rue de la Mairie, à l’est du village de Tousson. Plus largement, il se trouve dans le département de Seine-et-Marne, en région Île-de-France.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'église daterait du XIIe siècle[1]. Devant la dégradation de son état, elle est restaurée à la fin du XIXe siècle par l'abbé Gagneux, curé de Tousson et Nanteau-sur-Essonne, conjoitement avec l'église de cette dernière paroisse. Menant une vie modeste, Gagneux parvient toutefois à lever suffisamment de fonds pour ces travaux grâce à ses démarches et sa bonne réputation. Ses entreprises sont ainsi décorées d'une médaille d'honneur[2]. Le , durant un orage qui sévit en Île-de-France et en Normandie, la foudre s'abat sur l'église : malgré des secours rapides par les habitants et les pompiers, le clocher est en partie détruit par les flammes[3].

Structure[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Église de la Nativité-de-la-Vierge, Milly-la-Forêt, Parc naturel régional du Gâtinais français, coll. « Églises et chapelles : analyse et diagnostic », , 2 p. (lire en ligne [PDF])
  2. « Chronique locale », L'Abeille de Fontainebleau, vol. 62, no 7,‎ , p. 2/6 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  3. « L'orage du 12 septembre », L'Abeille de Fontainebleau, vol. 75, no 38,‎ , p. 2/6 (lire en ligne Accès libre, consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]