Éditions Fanlac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne une maison d'édition. Pour la commune de la Dordogne, voir Fanlac.
Logo de la maison d'édition
Repères historiques
Création 1943
Fondée par Pierre Fanlac
Fiche d’identité
Siège social Périgueux  (France)
Langues de publication Français
Site web Fanlac.com

Les Éditions Fanlac, anciennement Pierre Fanlac éditeur, sont une maison d'édition régionale française fondée par Pierre Fanlac à Périgueux en 1943.

Historique[modifier | modifier le code]

La maison Pierre Fanlac éditeur est fondée en 1943. À la Libération, elle devient l’éditeur du poète René-Guy Cadou et lance un journal conçu durant l’occupation, L'Essor, hebdomadaire satirique[1] auquel participent Jean-Paul Lacroix et Gabriel Macé. Le journal, imprimé d'abord à Limoges puis à Paris, atteint en 1947 un tirage de près de 120 000 exemplaires. C'est à cette époque que Pierre Fanlac transfère sa maison d’édition à Paris. Quelques années plus tard, à la suite de difficultés comptables qui font que la maison se retrouve avec 400 000 francs de dettes, l'éditeur retourne à Périgueux[2].

Dès 1947, elle utilise sa propre imprimerie, ce qui donne une marque de fabrique aux livres publiés. Confrontée, dans les années 1980 au passage du plomb à la photocomposition, puis aux procédés numériques, la maison d’édition se sépare de son imprimerie en 1984[3].

Quelques auteurs[modifier | modifier le code]

Quelques artistes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]