À l'agité du bocal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

À l'agité du bocal est un court texte de l'auteur français Louis-Ferdinand Céline, publié en [1] sous le titre « La lettre de Céline sur Sartre et l'existentialisme »[2].

Ce pamphlet constitue la réponse que Céline fait à Jean-Paul Sartre qui publia un article intitulé Portrait d'un antisémite en dans la revue Les Temps modernes où il déclare « Si Céline a pu soutenir les thèses socialistes des nazis c'est qu'il était payé. ». Dans sa virulente réponse, Céline compare Jean-Paul Sartre, qu'il nomme volontairement Jean-Baptiste Sartre, à un ténia qui aurait parasité son propre corps. Ce texte a été écrit depuis le Danemark, en novembre 1947, après que Céline fut remis en liberté en juin. Il avait été incarcéré pendant 18 mois à Copenhague où il avait trouvé refuge après sa fuite en Allemagne. C'est à la suite de la communication qu'Albert Paraz lui fait de l'article de Sartre en octobre 1947 qu'il écrit son texte[3]. C'est le premier texte de Céline à avoir été publié après que l'écrivain a fui la France en juin 1944.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « À l'agité du bocal, refusé par Paulhan début janvier 1948, sera publié simultanément dans Le Gala des vaches, dont il constitue les dernières pages 283-286, et en plaquette chez le jeune typographe Pierre Lanauve de Tartas, qui réalise ainsi sa première publication. » Céline, Lettres à Albert Paraz, Gallimard 2009, page 99 note 1 (ISBN 978-2-07-012244-8).
  2. « On remarque que Paraz a donné en titre "La lettre de Céline sur Sartre et l'existentialisme", avec "À l'agité du bocal", qu'il a compris comme un envoi, entre le titre et le texte dans le corps de celui-là. Il est donc à l'origine de l'erreur de titrage de l'édition de Lanauve de Tartas, "Lettre à J.-P. Sartre" qui dut être masquée par un papillon collé avec le titre exact. » Céline, op. cit., même référence.
  3. Repères chronologiques dans Céline - Lettres, Bibliothèque de la Pléiade, p.XXII-XXIII, 2009 (ISBN 978-2-07-011604-1).