Aller au contenu

« 2012 au Mali » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Olivierkeita (discuter | contributions)
Olivierkeita (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Ligne 46 : Ligne 46 :
=== Décembre 2012 ===
=== Décembre 2012 ===


== Notes et références ==
{{references}}


== Voir aussi ==
== Voir aussi ==

Version du 6 février 2012 à 21:08

Chronologie du Mali

2010 au Mali - 2011 au Mali - 2012 au Mali - 2013 au Mali - 2014 au Mali
2010 par pays en Afrique - 2011 par pays en Afrique - 2012 par pays en Afrique - 2013 par pays en Afrique - 2014 par pays en Afrique
Chronologies
2009 2010 2011  2012  2013 2014 2015
Décennies :
1980 1990 2000  2010  2020 2030 2040
Siècles :
XIXe XXe  XXIe  XXIIe XXIIIe
Millénaires :
Ier IIe  IIIe 
Chronologies géographiques
Antarctique
Chronologies thématiques
Calendriers

Chronologie

Janvier 2012

  • Mercredi  :
    • Le gouvernement a adopté en conseil des ministres un projet de loi portant modification de la Loi du 20 août 2001 portant Code de procédure pénale et qui vise à créer un pôle judiciaire spécialisé de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée. Ce pôle est crée en réponse à « l’existence de groupes criminels organisés se livrant à des actes de terrorisme comme la prise en otage de ressortissants étrangers et de trafic international de drogues, notamment dans sa partie septentrionale »[1].
    • L’Espace d'échange et de concertation des femmes du Mali qui regroupe les organisations féminines maliennes, a publié un communiqué pour condamné le nouveau code des personnes et de la famille adopté en seconde lecture par l’Assemblée nationale, considérant que « Ce code, qui était censé corriger les discriminations et améliorer le statut de la femme malienne et des enfants maliens, en réduisant les inégalités et en harmonisant les lois internes avec les conventions régionales et internationales ratifiées, a été une véritable déception et un vrai recul en matière de droits humains des femmes et des enfants »[2],[3].
    • Ashour Bin Khayal, ministre libyen des Affaires étrangères a rencontré à Bamako le président Amadou Toumani Touré à qui il a remis un message du président du Conseil national de transition libyen. Il a assuré que les deux pays vont poursuivre leur coopération[4].
  • Jeudi , l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le projet de loi interdisant au 1er avril 2013 de la production, de l'importation, de la commercialisation, de la détention et de l'utilisation de granulés et de sachets plastiques au Mali[5].
  • Vendredi , l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité des projets de loi rétablissant les arrondissements comme troisième circonscription administrative, les deux autres étant les régions ou district de Bamako et les cercles. La loi du déterminant les conditions de la libre administration des collectivités locales avaient dans les faits conduit à la suppression des arrondissements[6].
  • Mercredi , le Syndicat national de l’éducation de base (Syneb) a, au cours d’une assemblée générale qui s’est tenue au Centre islamique Hamdallaye à Bamako, décidé de poursuivre le grève illimitée entamées le , considérant que ces revendications, notamment celle concernant l’intégration dans la fonction publique des enseignants contractuels, n’étaient pas satisfaites[8].
  • Jeudi , quinze partis politiques ont signé un protocole d’accord en vue de « constituer un pôle républicain et démocratique fort et stable » pour soutenir la candidature d’Ibrahim Boubacar Keïta à l’élection présidentielle malienne de 2012, IBM-Mali 2012. Il s’agit du Mouvement pour l'indépendance, la renaissance et l'intégration africaine (Miria), de l’Union des Maliens pour le progrès (UMP), de l’Union malienne-rassemblement démocratique africain, du Front africain pour la mobilisation et l'alternance (Fama), du Rassemblement des démocrates républicains (RDR), du Rassemblement pour la justice au Mali (RJD), Parti Sigikafo Oyédamouyé (PSO), de la Concertation démocratique, du Parti de la différence au Mali (PDM), du Parti socialiste et démocratique du Mali (PSDM), du Parti populaire pour le progrès (PPP), du PPM, du MPLO, du RUP, de l'Action démocratique pour le changement et l'alternance au Mali (ADCAM) et du Rassemblement pour le Mali (RPM)[9].

Février 2012

Mars 2012

Avril 2012

Mai 2012

Juin 2012

Juillet 2012

Août 2012

Septembre 2012

Octobre 2012

Novembre 2012

Décembre 2012

Notes et références

  1. Gouvernement, « Conseil des Ministres du 4 janvier 2012 », journaldumali.com,
  2. Xinhua, « Mali : des organisations féminines "s'indignent" suite à l'adoption du nouveau Code des personnes et de la famille », Afriqueinfos.com
  3. Ramata Diaouré, « Nouveau Code des Personnes et de la Famille : Les nouvelles dispositions très vivement contestées… », 22 Septembre,‎ (lire en ligne)
  4. Pana, « Mali: Le ministre libyen des Affaires étrangères en visite », Afriquejet.com,
  5. Allaye Lam, « Assemblée nationale : les sachets plastiques déclarés indésirables », L’Essor,‎ (lire en ligne)
  6. Allaye Lam, « Assemblée nationale : LE souci d’une décentralisation améliorée », L’Essor,‎ (lire en ligne)
  7. Yaya Samaké, « IBK à ses clubs et associations de soutien: «Oui, je suis candidat à la présidence du Mali» », 22 Septembre,‎ (lire en ligne)
  8. Hadama B. Fofana, « Syndicat de l’éducation de Base : La grève illimitée se poursuit », Le Républicain,‎ 12janvier 2012 (lire en ligne)
  9. Assane Koné, « Présidentielle 2012 : Quinze formations politiques se donnent la main pour faire élire IBK », Le Républicain,‎ (lire en ligne)

Voir aussi