Aller au contenu

« Maillage de l'infrastructure Internet en France » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
→‎Cables sous-marins à Marseille : Le en:TE North passe également à Marseille.
→‎Cables sous-marins à Marseille : =====Cables sous-marins en Bretagne=====
Ligne 90 : Ligne 90 :
Le [[Europe India Gateway]] passe également à Marseille.
Le [[Europe India Gateway]] passe également à Marseille.
Le [[:en:TE North]] passe également à Marseille.
Le [[:en:TE North]] passe également à Marseille.

=====Cables sous-marins en Bretagne=====

Le cable ACE (40 Gbps et 5,12 Tbps à terme) relie [[Penmarch]] (ville du Finistère, France) à des pays de la côte Est de l'Afrique
<ref>http://www.pcinpact.com/news/57542-alcaltel-lucent-cable-fibre-optique-afrique-orange.htm?_cid=3135588&vc=1</ref>.


====Corse====
====Corse====

Version du 3 février 2012 à 01:25

Le maillage de l'infrastructure Internet en France est l'ensemble des interconnexions de réseaux utilisées en France pour l'accès à Internet et aux télécommunications.

Sur le continent, il repose notamment sur le maillage à un niveau national de fibres optiques. Ces fibres passent dans le domaine d'organisation ayant des réseaux nationaux notamment routiers, électriques, fluviaux et ferroviaires et sont louées au niveau d'opérateurs de télécommunication.

Les îles sont reliées par des câbles sous-marins de fibre optique.

Histoire

Dans les années 1990 est apparu le concept politique d'autoroute de l'information[1].

Le , convention-cadre relative à la mise à disposition réciproque de fibres optiques en emprise ferroviaire[2].

En 1996, création de la société Télécom Développement (TD), filiale de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) créée pour favoriser la concurrence à France Télécom.

Fin 1996, la SNCF signe avec TD une convention et un contrat donnant droit d’occupation du domaine ferroviaire pendant 30 ans et d’utiliser les fibres optiques de la SNCF. Du point de vue de la SNCF, la loi du 13 février 1997 rend cet accord opposable à Réseau ferré de France (RFF) mais l’empêche de percevoir des redevances sur TD et de réclamer tout ou partie de la rémunération de l’apport.

En 2002, RFF a contesté ce montage et une médiation de l’inspection générale des finances a abouti à la conclusion, fin 2003, d’un protocole d’accord transactionnel, au terme duquel RFF renonçait au partage des recettes en échange d’une garantie contre un risque contentieux qui ne s’est jamais concrétisé. Selon le ministre de l’économie de l’époque, ce protocole était « une solution satisfaisante pour le secteur public dans son ensemble » qui servait en particulier le projet de fusion entre TD et Cegetel, intervenue le 31 décembre 2003. Il n’en était pas moins clairement au désavantage de RFF.

En 2000, Vinci a obtenu le marché le plus important de déploiement de fibre optique jamais réalisé. Il s'agissait de déployer 1 400 kilomètres de fibre optique entre Paris et Hendaye via Rouen, Caen, Rennes, Nantes, Bordeaux et Biarritz. Ce projet était de 150 millions d’euros, et concernait la réalisation d’infrastructures (fourreaux, chambres de tirage), d’équipements (pose et raccordement des câbles), ainsi que la construction de sites de régénération[3].

Le décret du 27 décembre 2005 régit les redevances et droits de passage sur le domaine public.

Géographie

Métropole

Autoroute

La société des Autoroutes du Sud de la France loue son réseau de fibre optique Toulouse-Biarritz à Neuf Télécom[4].

Le Syndicat Mixte de l’Autoroute Numérique A75 a déployé un cable de 72 paires de fibres optiques sur 342 km du parcours qui raccorde Clermont-Ferrand et Pézenas.

Pour la société des Autoroutes du Sud de la France (Groupe Vinci), les produits de l’activité de location de fibres optiques et de pylônes étaient de 6,7 millions d’euros au 1er semestre 2010 et de 6,9 millions d’euros au 1er semestre 2011[5].

Chemin de fer

Le domaine ferroviaire n'est plus exploitable par la société France Telecom[2].

Réseau ferré de France loue de la fibre optique noire [6] Réseau ferré de France a déployé 13000 kilomètres de fibre optique sur un domaine de 30 000 km de lignes ferroviaires[7].

Les fibres optiques et cables se font voler sur le réseau ferroviaire; le vol de fibres optiques ferroviaires contraint la SNCF à l'annulation de trains et cause un préjudice de plusieurs millions d'euros. En septembre 2010, la SNCF a signalé 160 cas de vol de câbles et de fibres optiques ferroviaires. La SNCF, le Réseau Ferré de France et le gouvernement français ont signé un plan de protection du TGV doté d'un budget de 40 millions d'euros[8].

Réseau électrique

RTE dispose de fibre optique notamment dans l'Hérault[9].

ERDF envisage d'« aider » au déploiement de la fibre optique au travers de son réseau basse tension en Auvergne.

Le Rose (Réseau optique de sécurité) compte 16 500 kilomètres de fibres optiques en France, dont 1 650 sur le territoire Rhône-Alpes Auvergne[10].

Voies navigables de France

VNF facture les redevances par fourreau et par kilomètres à l'année[11].

Un des clients de VNF est l'opérateur Telecom Verizon Business France depuis 1998[12].

Cables sous-marins

La métropole française est reliée avec d'autre territoires par cable sous-marin, comme avec la Corse.

Cables sous-marins à Marseille

La ville de Marseille esrt reliée par cable à l'Asie, à l'Afrique et au Moyen-Orient.

Fichier:Cable map18.svg
px=500

Un cable IMEWE de 13.000 kilomètres relie Mumbai (Bombay) à Marseille. Il connecte également Alexandrie et Suez [13]. Les neuf membres du consortium incluent, notamment les sociétés Bharti, Etisalat, France Télécom, Ogero Telecom, PTCL, STC, Telecom Egypt, Telecom Italia Sparkle et VSNL. Ce cable compte dix points d'atterrage, à Mumbai (deux points d'atterrage), Karachi, Fujaïrah, Djeddah, Suez, Alexandrie, Tripoli, Catane et Marseille.

La cable Sea-Me-We4 est d'une longueur de 20.000 kilomètres. Il connecte 16 points de raccordement terrestre, et est développé par seize opérateurs dont France Telecom[14] Il relie également Bizerte (Tunisie) et à Annaba (Algérie)[15].

Med Cable est géré par Orascom et relie Marseille à Alger[16].

Marseille est également relié à Asilah (Maroc)[17] avec une capacité de 40 Gbp/seconde, extensible à 320 Gbps.

Le Europe India Gateway passe également à Marseille. Le en:TE North passe également à Marseille.

Cables sous-marins en Bretagne

Le cable ACE (40 Gbps et 5,12 Tbps à terme) relie Penmarch (ville du Finistère, France) à des pays de la côte Est de l'Afrique [18].

Corse

En 2009, la Corse a délibéré sur une DSP de fibres sous-marines entre la Corse et le continent [19].

Covage opérateur d’infrastructures, annonce la signature le 11 février à Ajaccio, de la convention de délégation de service public pour l’exploitation des fibres optiques sous-marines entre la Corse et le continent pour une durée de 15 ans. COVAGE a été retenu à l’issue de la procédure de consultation lancée par la Collectivité Territoriale de Corse (CTC) en octobre 2009.

Départements d'Outre Mer

Guyane

En Guyane, la connexion concerne essentiellement la cote[20].

Mayotte

Les Comores sont relayés aux autres pays africains par un cable sous-marin[21].

Mayotte est relié au réseau mondial par satellite[22].

La Réunion

Depuis juin 2002, le cable SAT3/WASC/SAFE long de 27850 km dessert la Réunion [22]. Ce cable relie l'Espagne à l'Inde en passant par l'Afrique du Sud. Le cable a été financé par un consortium de 36 membres a une auteur initiale de 600 millions de dollars (environ 600 millions d'euros). Seul France Telecom dessert des liaisons concernant la Réunion sur ce cable.

Le cable EASSY (eastern african submarine cable system)) (système de cables sous-marins d'Afrique de l'Est) est long de 10500 kilomètres. Il a nécéssité un investissement de 248 millions de dollars. Il est géré par un consortium d'opérateurs privés et la banquemondiale. Sa mise en place est prévue en 2010. Il doit connecter Mayotte[22].

La Guadeloupe et la Martinique

La Guadeloupe est reliée par le cable sous-marin Guadeloupe numérique[23].

Les Antilles sont reliées par un cable Orange, ainsi que par le cable Americas 2, en:Americas II[24].

La Région Guadeloupe a lancé une procédure d’appel d’offre. La société Global Caribbean Network (GCN) et le Conseil régional de la Guadeloupe ont signé au mois de novembre 2004 un contrat de Délégation de Service Public pour la fourniture, la pose et exploitation d’un câble sous marin reliant la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy à Porto Rico (Etats-Unis). Ce projet d’intérêt général, dont le montant d’investissement s’élève à 21,9 millions d’euros (75% d’aide du Feder et 25% de fonds provenant de son actionnaire principal, le groupe Loret), fait l’objet d’une concession de vingt ans.

Le deuxième cable (du délégataire Global Carabinean Network) qui relie les îles à Porto-Rico est opérationnel depuis 2006[22].

La cable sous-marin de la société MCN (Midle Caribean Network ou Martinique Numérique Cable) doit avoir une capacité de 2,5 Gb/s, et une capacité finale d'un Tb/s. Il s'agit du troisième cable reliant la Martinique au reste du monde, après l'ECFS (eastern caribean fibre system) et americas2. Il est en service depuis 2007 aet à couté sept millions d'euros. Il relie l'île à l'internet de Porto-Rico[22].

Le cable ECFS (east caribean fibre system / système de fibres de l'est des caraïbes) est long de 1730 kilomètres. Sa capacité totale est de 1,34 Tbit/s. Il dessert les îles de la caraïbe (y compris Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, …) depuis Trinidad jusqu’au Iles vierges britanniques où il est connecté avec le câble CBUS qui permet d’acheminer le trafic jusqu’à New York. Il a été mis en service en 1995. Il est détenu par Cable et Wireless, France Telecom et ATetT. France Telecom y dispose d'un monopole sur l’atterrissement du câble dans les territoires français [25].

Le cable Americas II relie le Brésil à la Floride. Il connecte en particulier la Guyane et la Martinique. Le cable a été mis en service en 2000. France Telecom pourrait posséder un monopole d'entrée sur le territoire français[22].

Le cable GCN ets long de 890 kilomètres. Le cable MCN relie la Guadeloupe à la Martinique.

Le cable SCN relierait la Martinique à la Guyane.

Les cables GCN et MCN et SCF sont gérés par des filiales du groupe Loretref> http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/lettre61.pdf</ref>.

Saint Pierre et Miquelon

Saint-Pierre et Miquelon a confié en 2009 à la société Sodepar une étude relative à la connexion de Saint-Pierre et Miquelon au réseau optique mondial du Canada[26],[27].

Saint-Pierre et Miquelon est également reliant au réseau mondial par faisceau hertzien[22]

Réseaux nationaux des opérateurs Telecom

Le réseau Renater est le réseau public utilisé par les universitaires.

Orange

L'opérateur Orange dispose d'un Réseau Express Européen (REE) qui relie, en 2010, 23 des plus grandes villes européennes, dont 7 en France. Les liens sont alors de 40 Gb/s par longueur d’onde, et peuvent pâsser à 100 Gb/s par longueur d’onde pour offrir une capacité par artère pouvant être portée à 3,6 Tb/s (soit 36 à 90 longueurs d'ondes par artère)[28]

Iliad/Free

Le réseau de Iliad/Free relie les principales villes métropolitaines par des liaisons de plusieurs dizaines de Gbts[29].

SFR

A compléter

Bouygues

A compléter

Numericable

Le backbone de Numericable est essentiellement composé de fibres optiques organisées en anneaux de 10 à 40 Gbits de bande passante[30].

Point d'échange

Plusieurs points d'échange sont présent en France et dans la région parisienne, notamment :

[31].

Économie

Le passage des fibres sur le domaine public est soumis à redevance dont le montant est plafonné, par artère, en fonction des modalités d’application du décret n° 2005-1676 du 27 décembre 2005 relatif aux redevances et droits de passage sur le domaine public.

Les propriétaires de réseaux (autoroutes, chemins de fer, collectivités locales, etc), louent des fourreaux ou des Fibre optique noire à des opérateurs de télécommunications.

La société Covage à travers des sociétés locales, construit et exploite des réseaux de télécommunications en fibre optique pour le compte de ses collectivités délégantes (délégation de service public). Ces filiales disposent de réseaux de fibre optique, comme entre Paris et Hendaye. Ces sociétés peuvent déployer des réseaux qui relient entre eux des NRA d'une même ville.

La fibre optique rapporte sept millions d'euros par an aux voies navigables de France en redevance en 2008[33].

La société Axione (filiale du Groupe ETDE pôle Energies et Services de Bouygues Construction) gère 14 réseaux d’Initiative Publique (12 en délégation de service public et 2 en contrat de partenariat) représentent en chiffres 4 500 communes, 6 millions de personnes, 280 000 entreprises et 527 millions d’euros d’actifs en gestion.

Opérateurs

Fournisseur d'accès

L'accès à Internet est ensuite délivré au client à travers de la paire de fil de cuivre (ADSL et bas débit) (l'opérateur de boucle locale est France Telecom), de la fibre optique (plusieurs sociétés se partagent le marché de la boucle locale de cuivre), ou du cable coaxial (l'opérateur de cable coaxial est Numericable).

Ces interconnexions sont font au niveau des répartiteurs téléphoniques (ou NRA) ou de leur équivalents optiques (NRO).

Références

  1. http://www.dicoweb.dalloz.fr/html/index/autoroute.html
  2. a et b http://lexinter.net/JPTXT4/JP2005/occupation_du_domaine_public_ferroviaire_par_un_reseau_de_fibres_optiques.htm
  3. http://www.vinci.com/10ans/theme/projets-phares.htm
  4. http://www.ladepeche.fr/article/2004/06/07/555280-asf-loue-son-reseau-de-fibre-optique-toulouse-biarritz-a-neuf-telecom.html
  5. http://www.asf.fr/shared/pdf/rapport%20annuel/ASF062011_RFS_FR_BAT_28-07-2011.pdf
  6. http://www.rff.fr/fr/services-et-produits/nos-offres-foncieres-immobilieres/location-de-fibre-optique-et
  7. http://www.rff.fr/?page=ajax_view&real_action=download&file_url=IMG/pdf/RFF_offre_telecom-2.pdf
  8. http://french.china.org.cn/foreign/txt/2011-07/29/content_23101032.htm
  9. http://www.audeladeslignes.com/herault-fibre-optique-5194
  10. http://www.leprogres.fr/loire/2011/07/27/reseau-de-transport-d-electricite-tire-ses-lignes-de-fibre-optique
  11. http://www.vnf.fr/vnf/img/cms/Tourisme_et_domainehidden/BO_46_definitif_201112231356.pdf
  12. CETATEXT000023946149 http://www.legifrance.gouv.fr/telecharger_rtf.do%3FidTexte%3DCETATEXT000023946149%26origine%3DjuriAdmin
  13. http://www.boursier.com/actions/actualites/news/alcatel-lucent-va-deployer-un-reseau-de-cable-sous-marin-entre-marseille-et-mumbai-271828.html
  14. http://www.clubic.com/actualite-51651-sea-me-we4-reseau-cable-sous-marin-dynamise-marseille.html
  15. http://www.medinnov.com/marseille-singapour-via-bizerte-par-cable-sous-marin.html
  16. http://www.clubic.com/actualite-51651-sea-me-we4-reseau-cable-sous-marin-dynamise-marseille.html
  17. http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=104537
  18. http://www.pcinpact.com/news/57542-alcaltel-lucent-cable-fibre-optique-afrique-orange.htm?_cid=3135588&vc=1
  19. http://www.corse.fr/file/73261/
  20. http://www.guyanenumerique.net/pages/carte-du-reseau.php
  21. http://www.rfi.fr/contenu/20100328-comores-connectent-fibre-optique
  22. a b c d e f et g http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/lettre61.pdf
  23. http://www.avaland.org/post/2010/07/27/O%C3%B9-est-l-audit-de-la-DSP-du-c%C3%A2ble-sous-marin-Guadeloupe-num%C3%A9rique
  24. http://www.caraibcreolenews.com/communiques/1024,un-incident-critique-sur-un-ca-ble-sous-marin-affecte-le-ra-seau-ip-da-orange-france-ta-la-com-caraa-be-.html
  25. Analyse des marchés de gros des services de capacité sur les segments inter urbains inter territoriaux relatifs aux collectivités territoriales de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy avril 2011
  26. http://www.servirlepublic.fr/actualites/634/du-haut-debit-a-saint-pierre-et-miquelon-
  27. http://www.sodepar.com/fr/80/1-nouvelles-technologies-de-l-information-et-de-la-communication.html
  28. http://www.orange.com/fr_FR/reseaux/reseaux_si/backbone/
  29. http://www.theitcircle.net/2011/04/20/inedit-la-carte-du-reseau-national-iliad-free-debits-par-lien-en-bonus
  30. http://www.ariase.com/fr/reportages/fibre-numericable.html
  31. http://www.renater.fr/IMG/pdf/newsletterSFINX-Mai2011-2.pdf
  32. https://www.franceix.net/page.php?MP=editorial&ST=section&op=aff_section&secid=6
  33. chapitre_1_presentation_et_missions_200909151310.pdf

Voir aussi