Aller au contenu

« Ambialet » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
ArthurBot (discuter | contributions)
m robot Ajoute: war:Ambialet
Aucun résumé des modifications
Ligne 86 : Ligne 86 :
=== Liens externes ===
=== Liens externes ===
* {{Site de l'Insee |url=http://www.recensement.insee.fr/searchResults.action?zoneSearchField=&codeZone=81010-COM |nom=Ambialet}}
* {{Site de l'Insee |url=http://www.recensement.insee.fr/searchResults.action?zoneSearchField=&codeZone=81010-COM |nom=Ambialet}}
* [http://krapoarboricole.unblog.fr/2008/04/27/larbre-de-loder-phyllirea-media-ambialet-tarn/ L'arbre de Notre-Dame de l'Oder sur le krapo arboricole]
* [http://krapooarboricole.wordpress.com/2008/04/27/larbre-de-loder-phyllirea-media-ambialet-tarn/ L'arbre de Notre-Dame de l'Oder sur le krapo arboricole]


{{Portail|Tarn|communes de France}}
{{Portail|Tarn|communes de France}}

Version du 13 juin 2010 à 19:15

Ambialet
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Occitanie
Département Tarn
Arrondissement Arrondissement d'Albi
Intercommunalité Communauté de communes du Villefranchois
Maire Jean-Pierre Lefloch
Code postal 81430
Code commune 81010
Géographie
Coordonnées 43° 56′ 51″ nord, 2° 22′ 48″ est
Altitude Min. 180 m
Max. 502 m
Élections
Départementales Canton de Villefranche-d'Albigeois
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Ambialet
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Ambialet

Ambialet (en occitan : Ambialet), anciennement Ambilet, est une commune française située dans le département du Tarn et la région Midi-Pyrénées.

Ses habitants sont appelés les Ambialetois (en occitan, ambialetòls).

Géographie

Situé dans la haute vallée du Tarn, le site est le résultat des caprices de cette rivière : l'un de ses méandres, long de 3 km, enlace l'aiguille schisteuse de la presqu'île d'Ambialet sur laquelle est bâti le bourg réunissant ainsi les cours supérieurs et inférieurs en un isthme d'une trentaine de mètres seulement. Le village est divisé en deux parties :

  • Ambialet le bas : avant la révolution, c'etait le siège de la vicomté ; deux bacs assuraient les communications en direction de Valence et Courris jusqu'à la construction des ponts après 1900. La porte de l'holmière protège le village des crues du Tarn. Un sentier à travers les maisons conduit à l'église Saint Gilles, édfice gothique incendié en 1568, restauré en 1994/95 et utilisé comme lieu d'expositions. Au sommet de la presqu'île s'élève le Prieuré un monastère et son église romane du XIe siècle.
  • Ambialet le haut : siège administratif de la commune dominé par les ruines du château seigneurial "Le Castella" auquel on accède par un sentier qui vous conduira ensuite à Saint Raphaël (antennes de télévision) d'où on peut admirer un panorama exceptionnel.
  • La Condomine : petit hameau aux maisons imbriquées autour de l'église Saint Pierre au clocher roman remarquable. Là se trouvent aussi la salle communale, le court de tennis et une aire de pique-nique .
  • Bonneval : hameau traversé par le GR 36 où l'on découvre les ruines d'un ancien château ; l'église est dédiée à Sainte Carrissime.

D'autres petits hameaux forment cette commune très étendue ; son activité principale est agricole sur les plateaux et touristique auprès de la rivière.

Histoire

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
mars 2001 mars 2008 Jacques Garrier - -
mars 2008 - Jean-Pierre Lefloch - -
Les données manquantes sont à compléter.

Démographie

1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006
457470444405386381439[1]
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes.

Lieux et monuments

Vue générale.
Prieuré.

Cette ville accueille en plus d'une église, un magnifique monument où les moines jadis habitaient; ce monument s'appelle le Prieuré. Il est situé en hauteur d'Ambialet mais y aller vaut le coup d'oeil.

L'église Notre-Dame et son prieuré apparaissent dans l'histoire en 1057. Frotaire II, évêque de Nîmes, et son neveu Raymond-Bernard Trencavel, vicomte d'Albi, cèdent "le mont qu'on appelle de la Voute" près du castrum d'Ambialet hérité de ses parents à Dieu et "à l'autel de sainte Marie situé en ce lieu dans une église d'antique fondation"[2].

Le prieuré est donné à l'abbaye Saint-Victor de Marseille avec l'église paroissiale d'Ambialet.

Frotaire, Raymond-Bernanrd associé à sa femme Ermengarde, donnent en 1076 la dîme de tout cens qu'ils ont dans le mandement d'Ambialet, c'est-à-dire, sur les paroisses de Calvin, la Condomine, Bonneval, Crespinet, Fabas et Courris.

En 1079, le pape Grégoire VII le pape confirme à l'abbé Bernard les possessions de Saint-Victor. Cet acte est renouvelé en 1135 par le pape Innocent II.

Quand en 1150 Raimond Ier Trencavel succède à Roger Ier Trencavel, il renonce à son droit d'albergue dans le prieuré.

La croisade des Albigeois entraîne la chute de la famille de Trencavel et donc de leur appui qui avait permis l'accroissement des biens dépendant du prieuré. Les campagnes de Simon de Montfort ne semblent pas eu d'autres conséquences sur le prieuré. Cette disparition de la famille fondatrice va conduire à un déclin de la vie conventuelle au XIIIe et XIVe siècles.

Personnalités liées à la commune

Notes et références

  1. Insee - Population légale 2006 entrée en vigueur le 1er janvier 2009 [1]
  2. M. Greslé-Bouignol, Notre-Dame du prieuré d'Ambialet, p. 175-190, dans Congrès archéologique de France. 140e session. Albigeois. 1982, Société française d'archéologie, Paris, 1985

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes