Aller au contenu

Château de Portets

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château de Portets
Présentation
Destination initiale
Résidence d'habitation
Destination actuelle
Domaine viticole
Propriétaire
Famille Théron
Patrimonialité
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le château de Portets est un bâtiment implanté sur le site d'une ancienne forteresse, situé à Portets, en Gironde. Il est le point central d'un domaine viticole de 30 ha situé dans l'appellation d'origine contrôlée des graves.

Du XIIe au XVIe siècle, la baronnie de Portets exerce ses droits sur ses terres[1]. Situé au sein du bourg de Portets, le château occupe dès l’époque médiévale une place prédominante. Ses seigneurs lui donnent une vocation viticole qu’ils ne cessent de développer. Du XVIe au XVIe siècle[Quand ?], la famille bordelaise « de Gascq », connue pour ses activités politiques et culturelles, dirige le domaine. Puis le château est vendu à la famille Séguineau de Lognac, qui reste propriétaire de Portets jusqu’à la fin du XIXe siècle[2].

Le , avant d'arriver à Bordeaux, Napoléon et Joséphine ainsi que sa suite, ont fait une halte au château de Portets[3]. Au désappointement de l'Empereur les bateaux avancent trop lentement, victimes de la marée et des vents contraires[3]. Les souverains décident alors de faire une halte au château de Portets[4].

En 1956, le château est acheté par Jules et Héloïse Théron à leur retour du territoire d’Oran en Algérie. Il est aujourd’hui dirigé par Marie-Hélène Yung Théron.

Le château de Portets est inscrit au titre des monuments historiques, depuis le [5].

Architecture

[modifier | modifier le code]

Aujourd’hui le vignoble de 30 hectares d’un seul tenant constitue le graves rouge et le graves blanc de Château de Portets. L’encépagement pour les vins rouges est composé de deux cépages, merlot (55 %) et cabernet sauvignon (45 %) ; celui des vins blancs est composé de trois cépages : sémillon (60 %), sauvignon (30 %) et muscadelle (10 %)[6]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Abbé Baurein, Variétés bordeloises.
  2. François-George Pariset, Bordeaux au XVIIIe siècle.
  3. a et b Ernest Rousselot, Le Passage de Napoléon Ier à Bordeaux, page 54.
  4. « L’Empereur débarque au château de Portets…Napoleon Ier au sommet de sa gloire ! », France 3,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. Notice no PA33000172, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  6. Roger Dion, Histoire de la Vigne et du Vin en France (ISBN 2271069521).

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]
  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :