Aller au contenu

Éven

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 octobre 2021 à 00:45 et modifiée en dernier par LD AWBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Éven
Fonctions
Archevêque
Évêché de Dol
-
Cardinal-prêtre (d)
Santi Silvestro e Martino ai Monti
à partir de
Cardinal
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Activité
Autres informations
Ordre religieux

Éven, ou Yves (né dans le duché de Bretagne et mort le à Dol) est un cardinal du XIe siècle.

Origine

Éven est le fils du miles c'est-à-dire chevalier Raoul le Large (vers 1030-1050) et le frère de Main père de Guillaume d'Aubigné [1]. Par son père il est vraisemblablement issu de la lignée féodale dite des « Raoul du nord-est de la Bretagne »[2].

Carrière

Il est membre de l'ordre des bénédictins dans l'abbaye Saint-Florent de Saumur puis abbé de l'abbaye Saint-Melaine à Rennes. Le pape Grégoire VII le crée cardinal lors du consistoire de 1073. Il accompagne à Rome le jeune Gilduin de Dol pressenti pour être nommé archevêque de Dol comme successeur de Juhel ou Juthaël frappé d'anathème. À la suite de la renonciation de Gilduin, il devient lui-même archevêque. En plaçant Éven à la tête de la métropole de Dol et en acceptant son statut d'archevêque, Grégoire VII souhaitait probablement s'appuyer sur son autorité afin d'assoir le contrôle du Saint-Siège sur les évêchés de Bretagne[3].

Le pape doit toutefois envoyer trois légats pontificaux en mai 1078 sous la conduite de Hugues de Die pour obtenir le renoncement de Juhel soutenu par Guillaume le Conquérant et le confirmer sur son siège. Éven rejoint ensuite l'obédience de l'antipape Clément III et meurt en schisme.

Voir aussi

Lien interne

Notes et références

  1. Michel Brand'Honneur Manoirs et châteaux dans le comté de Rennes (XIe-XIIe siècles)' PUR Rennes (2001) (ISBN 2 86847 5612), tableau II p. 266
  2. Katherine S.B. Keats-Rohan Raoul Anglicus et Raoul de Gaël un réexamen des données anglaises et bretonnes Mémoire de la Société d'histoire et d'archéologie de Bretagne, actes du congrès de Montfort- sur-Meu. Tomme XCIV, 2016 p. 63-93 et tableau génélogique Les Raoul du nord-est de la Bretagne p. 72
  3. André-Yves Bourges, « La production hagiographique et l’atmosphère religieuse en Bretagne aux XIe et XIIe siècles », Blog Hagio-Historiographie Médiévale,‎ (lire en ligne)

Sources