Jean Ier de Dol

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Ier de Dol
Fonctions
Archevêque
Seigneur
Combourg
Biographie
Décès
Activité
Prêtre chrétienVoir et modifier les données sur Wikidata
Père
Fratrie
Conjoint
Godehildis de Fougères (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Gilduin de Dol (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Jean Ier de Dol, († 1092), est seigneur de Combourg vers 1065 puis archevêque de Dol de 1087 à 1092.

Origine[modifier | modifier le code]

Jean de Dol est le fils puîné de Riwallon de Dol et de son épouse Aremburge du Puiset, fille de Gelduin vicomte de Chartres.

Seigneur et archevêque[modifier | modifier le code]

Jean Ier de Dol devient seigneur de Combourg après la mort de son père vers 1065.

Juhel ou Juthaël l'archevêque de Dol, qui avait acheté son siège vers 1040 au duc Alain III de Bretagne avant de se marier publiquement après son ordination épiscopale, est condamné par le Pape Grégoire VII en 1076 et doit quitter son siège. Il se retire en territoire normand à l'abbaye du Mont-Saint-Michel d'où avec ses troupes il met au pillage la campagne de Dol. Pour le remplacer le clergé et les dolois élisent Gilduin le jeune frère de Jean Ier de Dol et l'envoient au Pape pour être consacré. C'est finalement Éven († 1081) abbé de Saint-Melaine de Rennes depuis 1058 qui lui est préféré et qui devient archevêque. Juhel fait appel à Guillaume Ier de Normandie et le Pape doit envoyer d'abord trois légats en 1078 puis Hugues de Dié pour confirmer la nomination d'Éven.

C'est à cette époque que Jean Ier fonde un prieuré dit l'Abbaye-sous-Dol avec ses frères Guillaume et Gilduin, chanoine de Dol, sous le patronage de Geoffroy Grenonat le comte de Rennes. Jean de Dol, devenu veuf, se fait moine entre 1079 et 1083 à l'abbaye Saint-Florent de Saumur dont son frère aîné Guillaume est l'abbé entre 1070 à 1118. La seigneurie de Combourg passe alors entre les mains de son fils aîné Riwallon II.

Geoffroy Ier Boterel comte de Penthièvre avait l'ambition d'étendre ses domaines au-delà de la Rance et de prendre le contrôle du nord-est de la Bretagne c'est-à-dire la région de Dinan et Dol-de-Bretagne. Dans les années 1080, avec la complicité de son allié le vicomte Hamon III d'Aleth, dont les domaines s'étendent sur la rive gauche du fleuve il réussit à s'emparer de la cité archiépiscopale de Dol-de-Bretagne. Après la mort d'Hamon III († vers 1084) il doit se retirer.

C'est à ce moment que Jean Ier de Dol dont le frère Gilduin († 1078) élu en 1075/1076 avait décliné le siège d'archevêche de Dol, est choisi à son tour à la dignité achiépiscopale comme successeur d'Éven. Pour obtenir sa consécration il entreprend le voyage jusqu'à Rome où il meurt le .

Union et postérité[modifier | modifier le code]

Jean Ier de Dol avait épousé Godehilde, fille de Main II de Fougères dont[1] :

  • Riwallon II de Dol qui lui succède et meurt à une date et dans des circonstances inconnues ;
  • Gelduin Ier de Dol († 1137) , seigneur de Combourg après son frère ;
  • H.[avoise] épouse de Geoffroy II de Penthièvre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. * Frédéric Morvan Les Chevaliers bretons. Entre Plantagenets et Capétiens du milieu XIIe au milieu du XIIIe siècle éditions Coop Breizh, Spézet 2014 (ISBN 9782843466700) « Généalogie des Dol-Combourg » p. 271

Sources[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]