Évelyne Mpoudi Ngolé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Évelyne Mpoudi Ngolé
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Évelyne Sono Epoh Mpoudi Ngolé, aussi Ngollé, née en 1953 à Yaoundé, est une enseignante et romancière camerounaise de langue française. Son premier roman, Sous la cendre le feu, a été publié en 1990.

Biographie[modifier | modifier le code]

D'origine Mbo, Mpoudi Ngolé naît à Yaoundé , en 1953, où son père est fonctionnaire. Après l'enseignement primaire à Nkongsamba, elle poursuit au lycée de Douala. Elle étudie ensuite  la littérature à l'université de Yaoundé et de Bordeaux, jusqu'au doctorat. Après divers postes d'enseignement, en 1996, elle est nommée directrice (proviseur) du lycée d'Elig-Essono de Yaoundé[1].

Son premier roman, Sous la cendre le feu, publié en 1990, s'intéresse à la place des femmes dans la société et à l'inégalité des conditions entre les deux sexes. Il relate un inceste entre un père et sa fille, mais s'interroge aussi sur les mariages forcés, la polygamie, etc. [2],[3]. Éric Essono Tsimi en a publié une critique sévère en 2011, le qualifiant d'amoral et destiné aux lecteurs occidentaux[4]. En 2009, elle publie un deuxième roman, le Petit Jo, enfant des rues, consacré aux enfants des rues à Douala et Yaoundé[5],[6]. Les deux ouvrages ont été utilisés dans les programmes scolaires camerounais[7].

Principales publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Evelyne Mpoundi Ngole », Université d'Australie-Occidentale,
  2. A. Ngabeu, « Mpoudi Ngollé, Évelyne [Yaoundé 1953] », dans Béatrice Didier, Antoinette Fouque et Mireille Calle-Gruber (dir.), Le dictionnaire universel des créatrices, Éditions des femmes, (lire en ligne), p. 3067
  3. Elyse Razin, « Interview d'Evelyne Mpoudi Ngolle réalisée par Elyse Razin », Amina,‎ (lire en ligne)
  4. « Sous la cendre le feu : manuel de dépravation à l’usage des élèves de seconde », Afrik,‎ (lire en ligne)
  5. « Petit Jo, enfant des rues », sur takamtikou.bnf.fr
  6. « Espaces du souvenir et de construction des identités urbaines et sociales dans Petit Jo, enfant des rues d’Évelyne Mpoudi Ngollé. », sur mondesfrancophones.com
  7. Stéphanie Dongmo, « Littérature : Evelyne Mpoudi Ngollé inscrite au programme scolaire »,

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :