Étienne Falgoux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 février 2022 à 01:24 et modifiée en dernier par ValentinUSMV (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Etienne Falgoux
Description de l'image Étienne Falgoux.jpg.
Fiche d'identité
Naissance (31 ans)
Issoire (France)
Taille 1,82 m (6 0)
Poste pilier
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
2012-2016 ASM Clermont
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2013- ASM Clermont 130 (20)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2019- France 3 (0)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 16 juin 2019.

Etienne Falgoux, né le , est un joueur international français de rugby à XV évoluant au poste de pilier gauche[2]. Il joue au sein de l'effectif de l'ASM Clermont Auvergne depuis 2013, son club formateur.

Biographie

Franck Azéma, ici en 2015, est l'entraîneur de Falgoux de 2013 à 2021.

Il grandit à Besse-et-Saint-Anastaise, passionné par le rugby et par le ski il décide de se tourner vers le rugby. Il est repéré à 16 ans par le centre de formation de l'ASM Clermont Auvergne. Il intègre le centre de formation à 20 ans, en 2012. Il dispute son premier match professionnel face à l'aviron bayonnais.

Il est le cousin du skieur alpin Rémy Falgoux.

En , il est invité dans l'équipe des Barbarians français pour affronter les Tonga au Matmut Stadium Gerland de Lyon[3]. Les Baa-Baas s'impose 42 à 17 grâce à six essais inscrits[4].

En équipe nationale

Etienne Falgoux est convoqué pour la première fois en bleu lors du tournoi des Six Nations 2019 pour pallier le forfait de Dany Priso[5]. Il jouera trois matchs avec l'équipe de France, d'abord remplaçant contre puis titulaire contre l'Italie lors de la dernière journée.

Le , le pilier français est appelé dans la liste des 31 joueurs convoqués en équipe de France, en tant que réserviste. Ceci, en préparation de la Coupe du monde de rugby 2019 qui se tiendra au Japon[6]. Cyril Baille rejoint la liste des réservistes en juillet 2019 après le forfait d'Etienne Falgoux[7].

Palmarès

Notes et références

  1. « Étienne Falgoux », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  2. « Etienne Falgoux | ASM Rugby », sur www.asm-rugby.com (consulté le )
  3. « La composition des Barbarians avec Tekori, nommé capitaine face aux Tonga », sur www.lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le ).
  4. « La régalade des Barbarians contre le Tonga », sur www.rugbyrama.fr, Rugbyrama, (consulté le ).
  5. « ASM : Etienne Falgoux convoqué avec les Bleus ! », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  6. « XV de France. La liste des 31 joueurs retenus pour préparer le Coupe du monde au Japon »
  7. « XV de France : Falgoux doit renoncer, le Toulousain Cyril Baille appelé en renfort », sur www.ladepeche.fr, (consulté le ).

Liens externes