Étienne Duboys Fresney

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 juillet 2020 à 18:15 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Étienne Duboys Fresney
Fonctions
Président
Conseil général de la Mayenne (d)
-
Sénateur de la Troisième République
-
Député français
-
Président
Conseil général de la Mayenne (d)
-
Député français
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 85 ans)
LavalVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Fratrie
Enfant
Autres informations
Grade militaire
Distinction
Archives conservées par

Étienne Duboys Fresney est un général et homme politique français né le à Laval (Mayenne) et décédé le à Laval.

Biographie

Il est le fils d'Étienne Duboys Fresney et de Marie Guitet de la Houllerie. Son père est à sa naissance chef de bataillon dans le corps du Génie. Il terminera sa carrière au grade de colonel, après avoir participé à toutes les campagnes de la Révolution et de l'Empire[2].

Il est élève de l'École polytechnique en 1825 contrairement à son frère cadet Joseph Duboys-Fresney impliqué dans l' « affaire des poudres ».

Il commence une carrière militaire d'officier du génie qui le mènera au grade de général de brigade. Il est notamment commandant des fortifications de Metz et commandant en second de l'École polytechnique.

De 1842 à 1846, il est député de la Mayenne, siégeant dans l'opposition de gauche. Il retrouve un siège de député en , aux élections complémentaires, après avoir été battu une première fois aux élections générales de . Il siège au centre gauche. Il est sénateur républicain de la Mayenne de 1876 à 1888. Il est aussi président du conseil général de la Mayenne.

Il est le père d’Étienne Albert Duboys Fresney, sénateur de la Mayenne.

Références

  1. « https://francearchives.fr/fr/file/ad46ac22be9df6a4d1dae40326de46d8a5cbd19d/FRSHD_PUB_00000355.pdf »
  2. Il est chevalier de l'ordre de Saint-Louis, commandeur de la Légion d'Honneur, médaillé de Sainte-Hélène, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 26 avril 1810, la Restauration lui confirmera ce titre héréditaire le 21 juin 1817.

Sources