Aller au contenu

Éric Le Boucher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 juillet 2014 à 13:58 et modifiée en dernier par 164.2.255.244 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Éric Le Boucher, né en le à Paris, est un journaliste français, directeur de la rédaction du magazine économique Enjeux-Les Echos et l'un des cofondateurs du magazine en ligne Slate.fr

Formation

Diplômé de l'Institut de Statistique de l'Université de Paris et titulaire d'un DEA de gestion et d'un doctorat d'économie, tous deux obtenus à l'Université Paris-Dauphine[1], il travaille comme économiste à l'Institut de recherche en information économiques et sociales de Paris Dauphine entre 1975 et 1979[2].

Carrière professionnelle

Il intègre la rédaction de L'Usine Nouvelle, puis du Matin de Paris en 1982 et le Monde en 1983.

Il y travaille comme journaliste économique puis correspondant à Francfort, rédacteur en chef et éditorialiste. Il intervient chaque matin sur Radio Classique[3].

En 2008, il entre dans la rédaction des Echos.

Il présente l'édito économique vers h 50 sur Europe 1, suite aux modifications de grille après le départ de Marc-Olivier Fogiel de la matinale d’Europe 1 en février 2011 et reprend ce créneau depuis la rentrée 2011 dans la pré-matinale d'Emmanuel Maubert[4].

Idées

Dans sa chronique hebdomadaire d’analyse économique du quotidien Le Monde, il développe une analyse critique du modèle économique français. Il le considère comme inadapté à la situation économique contemporaine et appelle de ses vœux une refonte de ce modèle. Il écrit ainsi dans Économiquement incorrect : « le "modèle social" français date des années 1960 et de la grande industrie. Il est incapable de répondre, malgré son coût très élevé, aux défis des nouvelles précarités et des nouvelles insécurités. [..] [Il est] manifestement en échec »[5]. Il a également été extrêmement critique de la politique menée par Jacques Chirac, « un roi fainéant ». Il juge que sa politique a été celle de l'immobilisme et a renvoyé à plus tard les réformes nécessaires comme celles favorisant l'augmentation de la productivité ou la hausse de l'immigration.

Éric Le Boucher est un fervent partisan de l'immigration qu'il a eu l'occasion de défendre dans de nombreux articles. Il parle ainsi de « bienfaits de l'immigration » et soutient que l'arrivée des immigrés pousserait les salaires des Français vers le haut[6].

Membre d'institutions économiques

Il a été membre de la Commission pour la libération de la croissance française dite « Commission Attali » qui a remis son rapport en janvier 2008. Il est également membre du Codice, Conseil pour la Diffusion de la Culture Economique, créé en 2006 pour apporter des solutions à la méconnaissance de l'économie par les français[7].

Il est nommé par décret du 6 novembre 2010 au Centre d'études prospectives et d'informations internationales[8].

Notes et références

  1. Présentation d'Eric Le Boucher
  2. [PDF]Biographie d'Eric Le Boucher
  3. page sur le site de Radio Classique
  4. Europe1.fr - L'édito économique
  5. Éric Le Boucher, Économiquement incorrect, Grasset, 2005, p. 11-12
  6. Les bienfaits de l'immigration, Éric Le Boucher, slate.fr, 26 avril 2011
  7. Installation du Conseil pour la Diffusion de la Culture Economique (CODICE), Minefi, 4 septembre 2006
  8. Décret de nomination

Bibliographie

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Économiquement incorrect, Paris, Grasset & Fasquelle, coll. « Petite Collection Blanche », , 173 p. (ISBN 978-2246698111)
    Panorama de l'économie mondiale et de la situation française au début du XXIe siècle
  • Mémoires volées, avec Jean-Pierre Lorenzi, Ramsay, 1979