Éric Le Boucher
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Formation | |
Activités |
A travaillé pour |
Les Échos (depuis ), Le Monde (- |
---|
Éric Le Boucher, né le à Paris, est un journaliste français, directeur de la rédaction du magazine économique Enjeux-Les Échos et l'un des cofondateurs du magazine en ligne Slate.fr
Formation[modifier | modifier le code]
Diplômé de l'Institut de statistique de l'université de Paris et titulaire d'un DEA de gestion et d'un doctorat d'économie, tous deux obtenus à l'université Paris-Dauphine, il travaille comme économiste à l'Institut de recherche en informations économiques et sociales de Paris Dauphine entre 1975 et 1979.
Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]
Il intègre la rédaction de L'Usine Nouvelle, puis du Matin de Paris en 1982 et le Monde en 1983.
Il y travaille comme journaliste économique puis correspondant à Francfort, rédacteur en chef et éditorialiste. Il intervient chaque matin sur Radio Classique.
En 2008, il entre dans la rédaction des Echos.
Il présente l'édito économique vers 6 h 50 sur Europe 1, à la suite des modifications de grille après le départ de Marc-Olivier Fogiel de la matinale d’Europe 1 en et reprend ce créneau depuis la rentrée 2011 dans la pré-matinale d'Emmanuel Maubert[1].
Il tient également une chronique à L'Opinion[2].
Prises de position[modifier | modifier le code]
Dans sa chronique hebdomadaire d’analyse économique du quotidien Le Monde, il développe une analyse critique du modèle économique français. Il le considère comme inadapté à la situation économique contemporaine et appelle de ses vœux une refonte de ce modèle. Il écrit ainsi dans Économiquement incorrect : « le « modèle social » français date des années 1960 et de la grande industrie. Il est incapable de répondre, malgré son coût très élevé, aux défis des nouvelles précarités et des nouvelles insécurités. […] [Il est] manifestement en échec »[3]. Il a également été critique de la politique menée par Jacques Chirac, « un roi fainéant ». Il juge que sa politique a été celle de l'immobilisme et a retardé les réformes nécessaires comme celles favorisant l'augmentation de la productivité ou la hausse de l'immigration.
Éric Le Boucher est favorable à l'immigration[4]. Il parle ainsi de « bienfaits de l'immigration » et soutient que l'arrivée des immigrés pousserait les salaires des Français vers le haut[5].
Pour l'hebdomadaire Marianne, Éric Le Boucher livre dans sa chronique pour l'Opinion un « concentré chimiquement pur de centrisme autoritaire ». Ainsi, au sujet du mouvement des Gilets jaunes, Éric Le Boucher se demande « en cette ère de grand infantilisme […], comment éduquer le peuple et le 'corriger de ses idées folles et inconsidérées' ? » et renouvelle sa confiance en le chef de l’État : « Emmanuel Macron a une réponse d’ensemble, il s’est présenté pour cela, il la met en œuvre : tirer la France vers le haut par sa compétitivité et par une amélioration des compétences[2]. »
Lors de la pandémie de Covid-19 en France, il s'oppose au confinement pour les salariés, estimant que si « la préservation de la vie est un principe sacré », le « retour au travail est aussi une valeur humaine. On doit en revenir à la stratégie de l’immunité collective et accepter les morts qui vont avec[6]. » En , une tribune titrée « Coronavirus : tout ça pour des vieux blancs malades ! » est commentée par quelques médias[7],[8],[9].
Membre d'institutions économiques[modifier | modifier le code]
Il a été membre de la Commission pour la libération de la croissance française dite « Commission Attali » qui a remis son rapport en . Il est également membre du Codice, Conseil pour la Diffusion de la Culture Economique, créé en 2006 pour apporter des solutions à la méconnaissance de l'économie par les français[10].
Il est nommé par décret du au Centre d'études prospectives et d'informations internationales[11].
Notes et références[modifier | modifier le code]
- Europe1.fr - L'édito économique
- « Centrisme autoritaire : top 10 des "modérés", champions du mépris de classe », sur Marianne,
- Éric Le Boucher, Économiquement incorrect, Grasset, 2005, p. 11-12
- L'immigration sera la chance de nos économies, lesechos.fr, 4 septembre 2015
- Les bienfaits de l'immigration, Éric Le Boucher, slate.fr, 26 avril 2011
- « Au Medef et aux Échos, les choses sont claires : "Au boulot, les confinés !" », sur Marianne,
- «Coronavirus: tout ça pour des vieux blancs malades!». La chronique d’Eric Le Boucher, lopinion.fr, 3 mai 2020
- Didier Desrimais, Rokhaya, sors de ce corps! Quand le racialisme gagne la presse libérale, causeur.fr, 5 mai 2020
- Le coronavirus "tue les vieux déjà malades et blancs" : provocation ou réalité ?. lci.fr, 4 mai 2020
- Installation du Conseil pour la Diffusion de la Culture Economique (CODICE), Minefi, 4 septembre 2006
- Décret de nomination
Bibliographie[modifier | modifier le code]
- Économiquement incorrect, Paris, Grasset & Fasquelle, coll. « Petite Collection Blanche », , 173 p. (ISBN 978-2-246-69811-1)Panorama de l'économie mondiale et de la situation française au début du XXIe siècle
- Mémoires volées, avec Jean-Pierre Lorenzi, Ramsay, 1979
- Journaliste français du XXe siècle
- Journaliste français du XXIe siècle
- Journaliste économique
- Éditorialiste français
- Collaborateur du Monde
- Personnalité masculine française de la radio
- Collaborateur de Radio Classique
- Collaborateur d'Europe 1
- Éditorialiste à la radio
- Étudiant de l'université Paris-Dauphine
- Naissance en mai 1950
- Naissance à Paris