Épidémie d'Eluru

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 septembre 2021 à 15:56 et modifiée en dernier par 77.151.150.63 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Début décembre 2020, une maladie idiopathique déclenche une épidémie à Eluru, une ville située dans l'Andhra Pradesh, un état d'Inde. Le premier cas est signalé le samedi 5 décembre 2020, des centaines d'autres sont déclarés malades au cours du week-end et une personne est décédée[1],[2],[3]. L'analyse primaire identifie un composé organochloré comme une cause plausible.

YS Jaganmohan Reddy, l'actuel ministre en chef de l'Andhra Pradesh, fait l'objet de vives critiques de la part de l'opposition pour son échec présumé à empêcher l'épidémie en négligeant l'assainissement de l'eau dans la région[2]. Des centaines d'enfants sont touchés par la maladie[4].

Si la cause de la maladie est initialement inconnue, des rapports de AIIMS et du NEERI Research Institute concluent le 20 décembre que la cause probable est une contamination de l'eau par des pesticides[5].

Épidémie

Le premier cas est enregistré dans la soirée du 5 décembre. Le lendemain, quelques centaines de personnes supplémentaires sont admises à l'hôpital avec des symptômes similaires. Le seul décès signalé est celui d'un homme de 45 ans qui avait signalé des symptômes similaires mais qui est décédé d'un arrêt cardiaque non lié le 5 décembre[6],[7]. La maladie est découverte à l'origine dans la zone de One Town avant de se propager à d'autres parties de la ville ainsi qu'à la zone rurale entourant la ville. La plupart des patients sont admis à l'hôpital gouvernemental d'Eluru, mais certains qui nécessitaient de meilleurs soins sont envoyés dans des institutions de Vijayawada et de Guntur[8].

Dans la nuit du lundi 7 décembre, plus de 400 personnes avaient été touchées par la maladie. Bien que la maladie affecte tous les groupes d'âge, plus de 300 des personnes infectées sont des enfants[9]. Les symptômes sont signalés comme « les mêmes dans tous les groupes d'âge et indépendamment du sexe »[10],[11],[12].

Symptômes

Les symptômes signalés comprennent des maux de tête, des vomissements, des étourdissements, des convulsions, des nausées, de l'anxiété, une perte de conscience et d'autres troubles neurologiques, qui ont été décrits comme étant similaires à une crise d'épilepsie. Les personnes qui auraient été atteintes de la maladie, en particulier les enfants, signalent une apparition soudaine de vomissements après s'être plaintes de brûlures aux yeux[13],[14].

Causes possibles

Des échantillons biologiques de patients et d'eau locale sont prélevés le jour même pour déterminer la cause de l'épidémie[1]. Des spécialistes de plusieurs institutions scientifiques et médicales indiennes et du monde entier, parmi lesquelles l'All India Institutes of Medical Sciences ou l'Organisation mondiale de la santé sont envoyées pour évaluer la situation et analyser les échantillons[12],[15].

Cependant, les tests ne détectent aucune pollution de l'eau ni aucune infection virale connue (y compris COVID-19) lors de l'analyse[12]. Le département de la santé d'Andhra Pradesh rapporte que « les tests sanguins initiaux n'ont trouvé aucune preuve d' infection virale »[6]. »

Des échantillons de sang sont aussi été testés pour des infections bactériennes, telles que la méningite. Des virus tels que le SRAS-CoV-2, l’encéphalite japonaise, la dengue, le chikungunya, l’hépatite et la rage sont écartés comme cause, de même que la contamination de l’eau, car « des personnes non liées à l’approvisionnement en eau de la ville [sont également] tombées malades », et la pollution atmosphérique[16],[17]. Les analyses de sang et la tomodensitométrie ne permettent pas d'établir la cause ou l'origine de la maladie et les analyses de liquide céphalo-rachidien « se sont avérées normales[18]. »

Au 7 décembre 2020, la maladie a été jugée non contagieuse[10].

Pendant la pandémie de COVID-19, l'État d'Andhra Pradesh est l'une des zones les plus durement touchées en Inde, avec plus de 800 000 cas cumulés au moment où la maladie est apparue pour la première fois[16].

Les résultats préliminaires du laboratoire suggèrent que les substances organochlorées peuvent en être la cause. Ils sont utilisés comme pesticides ainsi que dans la buée anti-moustique[19],[20]. Le 7 décembre 2020, les autorités sanitaires indiennes déclarent officieusement « attendre le rapport du laboratoire [pour confirmation] », interrogées sur le fait que l'organochlore est l'agent déclencheur de la maladie[11]. Des résultats préliminaires ultérieurs indiquent une teneur élevée en plomb et en nickel dans l'eau potable et le lait comme agents possibles de l'intoxication au plomb[21].

Des rapports de AIIMS et du NEERI Research Institute concluent le 20 décembre que la cause probable est une contamination de l'eau par des pesticides[5].

Réponses et réactions

Chandrababu Naidu, le chef du parti d'opposition Telugu Desam, blâme le gouvernement au pouvoir dirigé par le ministre en chef YS Jaganmohan Reddy pour l'épidémie, affirmant qu'il n'avait pas pris de mesures pour décontaminer l'eau potable locale[22]. Il appelle à une enquête approfondie, affirmant que la propagation de la maladie était causée par une contamination[14].

Le ministre de la Santé, Alla Kali Krishna Srinivas, déclare : « tous les patients sont hors de danger. Sur les quelque 300 personnes touchées, environ 125 sont sorties le dimanche soir[20]. » Le nombre total de personnes infectées signalées est passé à 450 et le nombre de personnes libérées à 200 au 7 décembre[10],[15].

Le 7 décembre, le gouvernement annonce qu'il a lancé « une enquête porte-à-porte »[20]. Le même jour, CM Reddy rend visite aux patients d'Eluru et donne des instructions à ses ministres sur les soins et la supervision des patients, ordonnant que les patients sortis soient observés pendant un mois après[23]. Le gouvernement central annonce qu'une équipe de trois personnes serait envoyée à Eluru le 8 décembre pour sonder la situation[24].

Références

  1. a et b Ghosh, « What is happening in Eluru? Andhra town trends online after mysterious disease outbreak », India Today, (consulté le )
  2. a et b « Mystery illness lands over 300 people in the hospital in southern India », www.cbsnews.com (consulté le )
  3. « Inde : une étrange maladie frappe les habitants de la ville d'Eluru », sur Sciences et Avenir (consulté le )
  4. « Hundreds rushed to hospital in India, one dead from unknown illness », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. a et b (en) « Eluru mystery disease: Experts say ‘high residues of pesticides in water main reason’ », sur Hindustan Times, (consulté le )
  6. a et b Rhea Mogul, Esha Mitra, Vedika Sud and Deepak Rao CNN, « Unidentified illness hospitalizes more than 300 people in India », sur CNN (consulté le )
  7. « Mystery Disease Strikes In Andhra Pradesh, One Person Dead, 380 Ill », sur NDTV.com (consulté le )
  8. « Chemical substance found in pesticides suspected to be behind mysterious illness in AP », The News Minute, (consulté le )
  9. (en) Jatindra Dash, Sudarshan Varadhan, « Hundreds rushed to hospital in India, one dead from unknown illness », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. a b et c « 'Mysterious disease' in Andhra Pradesh's Eluru: What we know so far », The Times of India,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. a et b (en) « Andhra Pradesh Eluru disease news: Cause of 'mystery disease' in Andhra Pradesh's Eluru remains unknown | India News - Times of India », sur The Times of India (consulté le )
  12. a b et c « Mystery Disease Strikes In Andhra Pradesh, One Person Dead, 380 Ill », sur NDTV.com (consulté le )
  13. « 1 Dead, 292 Fall Sick In Andhra Pradesh Due To Mysterious Disease », NDTV.com (consulté le )
  14. a et b (en-GB) « Andhra Pradesh: 'Mystery' illness puts hundreds in hospital », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. a et b (en) « Mystery illness puts 450 in hospital in Indian state of Andhra Pradesh », sur the Guardian, (consulté le )
  16. a et b (en-US) Associated Press, « Unidentified disease in India leaves hundreds hospitalized, 1 dead », sur USA TODAY (consulté le )
  17. « Andhra Pradesh: 'Mystery' illness puts hundreds in hospital », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. Ashish Pandey, « 1 dead, 350 in hospital in Andhra Pradesh as mystery illness hits Eluru », India Today (TV channel),‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. (en) « Did Pesticides Lead to Mystery Illness in Andhra Pradesh's Eluru? Probe On After Over 400 Affected », News18, (consulté le )
  20. a b et c Sreenivas Janyala, « Andhra Pradesh: 300 fall sick in Eluru, health minister says ‘mystery illness’ », The Indian Express,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  21. (en-GB) « Heavy metal content in water caused mysterious disease in AP », sur The Siasat Daily, (consulté le )
  22. « ‘Mysterious disease in Andhra’s Eluru due to Jagan govt’s apathy’: Chandrababu Naidu », The News Minute, (consulté le )
  23. « Mystery disease: Andhra CM asks official to seek experts view in Eluru », The Siasat Daily,‎ (lire en ligne, consulté le )
  24. « Centre rushes 3-member team to Eluru in wake of mystery disease », (consulté le )