Élections régionales suédoises de 2022

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 février 2022 à 04:15 et modifiée en dernier par Aréat (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Élections régionales suédoises de 2022
Voir et modifier les données sur Wikidata

Les élections régionales suédoises de 2022 se tiennent le , en même temps que les élections législatives et les élections municipales.

Système électoral

La Suède est divisée en onze comtés (län) et neuf régions (regionen). Les premiers sont essentiellement chargés des domaines de la santé et des transports, tandis que les régions bénéficient de compétences accrues en matière de développement régional. Les organes délibérants portent respectivement le nom d’assemblées de comtés (landstingsfullmäktige) ou de conseils régionaux (regionfullmäktige). Ils procèdent aux élections de leur exécutifs. La région du Gotland n'est par ailleurs pas subdivisés en communes, à laquelle elle se substitue, ce qui en fait la collectivité locale aux compétences les plus étendues en Suède[1].

Les assemblées ou conseils des onze comtés et neuf régions sont composés de 45 à 149 sièges en fonction de leurs populations, pour un total de 1 662 conseillers renouvelés tous les quatre ans au scrutin proportionnel plurinominal selon la méthode de Sainte-Laguë. Les scrutins sont organisés le même jour que les législatives et les municipales[1].

Notes et références

  1. a et b « Elections en Suède - Elections en Europe », sur elections-en-europe.net, (consulté le ).