Élection présidentielle grecque de 2020

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 février 2022 à 20:35 et modifiée en dernier par 77.134.227.100 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Élection présidentielle grecque de 2020
Type d’élection Élection présidentielle
Corps électoral et résultats
Inscrits 300
Fichier:President Katerina Sakellaropoulou.jpg Ekateríni Sakellaropoúlou – Indépendante
Voix 261
100 %
Président de la République
Sortant Élu
Prokópis Pavlópoulos
ND
Ekateríni Sakellaropoúlou
Indépendante

L’élection présidentielle grecque de 2020 a lieu le afin de faire élire par le Parlement le président de la République hellénique pour un mandat de cinq ans. Ce scrutin intervient quelques mois après les élections législatives de 2019, qui ont produit une alternance favorable au parti de droite conservatrice Nouvelle Démocratie après une législature dominée par le parti de gauche radicale SYRIZA.

Le chef de l'État sortant Prokópis Pavlópoulos, issu des rangs de Nouvelle Démocratie, est éligible pour un second mandat. C'est cependant la juriste Ekateríni Sakellaropoúlou, présidente en exercice du Conseil d'État, qui est élue pour lui succéder à compter du . La candidate indépendante fait l'objet d'un consensus entre Nouvelle démocratie, Syriza et le Kinal, qui lui permet d'être élue dès le premier tour de scrutin. Elle devient à cette occasion la première femme présidente du pays.

Modalités du scrutin

L'hémicycle du Parlement, où se déroule le processus électoral.

Tout candidat à la présidence de la République hellénique doit être âgé d'au moins 40 ans révolus le jour de son élection.

Jusqu'en , pour être élu au 1er ou 2e tour, un candidat devait obtenir une majorité des deux-tiers des inscrits, c'est-à-dire au moins 200 voix, le Parlement grec comptant 300 membres. En cas d'échec, un troisième tour avait lieu pour lequel seule une majorité des 35 est nécessaire, soit 180 voix. Aucun débat parlementaire ne pouvait précéder le vote et les députés devaient exprimer leur préférence l'un après l'autre ; leur choix ne pouvait être accompagné d'une déclaration durant le processus électoral[1].

Si aucun candidat n'était élu à l'issue du 3e tour, la dissolution du Parlement devait être entérinée dans les dix jours suivants avant la convocation d'éections législatives anticipées.

Le nouveau Parlement disposait alors de 20 jours pour élire un président. Pour cette 2e phase, les majorités requises sont de 180 voix au 1er tour, la majorité absolue (151 voix) au 2e tour, puis la majorité simple au 3e et dernier tour[1].

Ce cas de figure ne s'est produit qu'une seule fois, à l'occasion de la précédente élection présidentielle, finalement remportée par le conservateur Prokópis Pavlópoulos au terme d'une deuxième phase électorale inédite sous la Troisième République.

Depuis une révision constitutionnelle entamée par le gouvernement Tsípras et achevée par la majorité parlementaire suivante, la dissolution du Parlement n'est plus automatique après trois tours de scrutin : tout candidat doit recueillir au moins 151 voix pour être élu au quatrième tour. En cas d'échec, la majorité simple suffit lors du cinquième et dernier tour de l'élection.

Candidats

Le chef de l'État sortant Prokópis Pavlópoulos, issu des rangs de Nouvelle Démocratie, est éligible pour un second mandat.

La juriste Ekateríni Sakellaropoúlou, présidente en exercice du Conseil d'État, fait cependant l'objet d'un consensus entre Nouvelle démocratie, SYRIZA et le KINAL, sur proposition du Premier ministre conservateur Kyriákos Mitsotákis.

Le MéRA25, dirigé par Yánis Varoufákis, décide de proposer la candidature de Magda Fýssas, mère du rappeur Pávlos Fýssas, assassiné par un sympathisant du parti d'extrême droite Aube dorée. Celle-ci refuse cependant d'être investie candidate à la présidence de la République et son retrait laisse Sakellaropoúlou seule candidate à la plus haute fonction de l'État.

Résultats

Résultats de la présidentielle grecque de 2020
Candidats Partis Voix %
Ekateríni Sakellaropoúlou Indépendante[a] 261 100
Abstentions[b] 33
Absents 6
Total 300 100

Notes et références

Notes

  1. Soutenue par Nouvelle Démocratie, SYRIZA et Mouvement pour le changement.
  2. Ont voté « Présent ».

Références

  1. a et b Présentation de l'élection présidentielle, Reuters,

Annexes

Articles connexes