Église Saint-Étienne de Lageyrat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Saint-Étienne de Lageyrat
Présentation
Type
Dédicataire
Saint Étienne
Style
XIe siècle, XVe siècle
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de la Haute-Vienne
voir sur la carte de la Haute-Vienne

L'église Saint-Étienne de Lageyrat est une église catholique situé au village de Lageyrat, sur la commune de Châlus, en Limousin (France).

Localisation[modifier | modifier le code]

L'église est située en Limousin, en Haute-Vienne, sur la commune de Châlus, au village de Lageyrat, à six kilomètres du bourg de Châlus)[1].

Historique[modifier | modifier le code]

L'édifice date en partie du XIe siècle. Reconstruit à la fin du XVe siècle, il fut ruiné par les guerres de Religion. Bien que distante de six kilomètres du bourg, l'église Saint-Étienne de Lageyrat, constituait l'église paroissiale de Châlus bas jusqu'à la Révolution. Son cimetière conserve des pierres tombales en granite sculpté des XIe et XVe siècles, dont l'une est dénommée tombeau de sainte Quitterie. Elle fut reconstruite à la fin du XVe siècle et détruite pendant les guerres de Religion. Propriété de la commune, elle est inscrite à l'inventaire des monuments historiques[2] depuis le .

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Église de Lageyrat », notice no PA00100270, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. « Monuments historiques, église de Lageyrat », notice no PA00100270, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture