Aller au contenu

Édouard de Saxe-Altenbourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 janvier 2021 à 13:33 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Édouard de Saxe-Altenbourg
Le prince Édouard.
Titres de noblesse
Prince
Duc en Saxe (d)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 47 ans)
MunichVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Eduard von Sachsen-AltenburgVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
MilitaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Père
Mère
Fratrie
Conjoints
Enfants
Thérèse de Saxe-Altenbourg
Antoinette de Saxe-Altenbourg
Ludwig Joseph Karl Prinz von Sachsen-Altenburg (d)
Johann Prinz von Sachsen-Altenburg (d)
Albert de Saxe-Altenbourg
Marie-Gasparine de Saxe-AltenbourgVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinctions
Blason

Édouard Charles Guillaume Christian de Saxe-Altenbourg, prince de Saxe-Hildburghausen puis prince de Saxe-Altenbourg (en allemand : Eduard von Sachsen-Altenburg), est né le à Hildburghausen, dans le duché de Saxe-Hildburghausen, et décédé le à Munich, dans le royaume de Bavière. Oncle maternel du roi Othon Ier de Grèce, il dirige le corps expéditionnaire bavarois présent dans le royaume hellène entre 1832 et 1843 et reçoit le titre de gouverneur de Nauplie.

Famille

Le prince Édouard est le dernier enfant du duc Frédéric Ier de Saxe-Hildburghausen (1763-1834) et de son épouse la princesse Charlotte de Mecklembourg-Strelitz (1769-1818), elle-même fille du duc Charles II de Mecklembourg-Strelitz.

Le , Édouard épouse, à Sigmaringen, la princesse Amélie de Hohenzollern-Sigmaringen (1815-1841), elle-même fille du prince Charles de Hohenzollern-Sigmaringen (1785-1853). De ce mariage naissent 4 enfants :

Veuf, le prince se remarie, à Greiz, le à la princesse Louise-Caroline de Reuss-Greiz, fille du prince Henri XIX de Reuss-Greiz. De ce mariage naissent 2 enfants :

Biographie

Frère de la reine Thérèse de Saxe-Hildburghausen, il est nommé par le roi Louis Ier de Bavière pour diriger les 20 000 soldats qui composent le corps expéditionnaire bavarois qui accompagne le jeune Othon Ier de Grèce en 1832. Il conserve cette fonction jusqu'en 1843 et reçoit, par ailleurs, le titre de gouverneur de Nauplie.

Article connexe

Liens externes