Aller au contenu

Édith Bouvier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 septembre 2021 à 14:25 et modifiée en dernier par Cadanais (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Édith Bouvier
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Rédactrice à
Autres informations
A travaillé pour

Édith Bouvier est une journaliste française indépendante, auteur de livres et réalisatrice de documentaires.

Biographie

En 2011, elle entre en Syrie clandestinement.

Le , elle est victime des combats de la guerre civile syrienne, dans Baba Amr, un quartier dans le sud-ouest de la ville de Homs qui était l'épicentre du combat intense pendant tout le mois de février.

Édith Bouvier est grièvement blessée à la jambe lors du bombardement qui a coûté la vie à Marie Colvin, 56 ans, journaliste au Sunday Times, et à Rémi Ochlik, 28 ans, photographe français.

Après plusieurs jours d’incertitude sur son sort et avec l'aide de militants et rebelles Syriens[1], en particulier le journaliste et responsable du centre de presse de Baba Amr, Ali Othman[2], elle est exfiltrée et rentre en France le , en compagnie du photographe William Daniels[3]. Dans l'intervalle, il est impossible pour le CICR d'accéder à Baba Amr et le régime refuse la visite de la responsable des opérations humanitaires de l'ONU[4].

Une enquête préliminaire est ouverte le jour même par le parquet de Paris, pour le « meurtre » de Rémi Ochlik et sur la « tentative de meurtre » d’Édith Bouvier. Le régime syrien étant suspecté d'avoir commis l'attaque. La famille de Marie Colvin a porté plainte en 2016 aux États-Unis contre le régime de Bachar el-Assad qu’elle a accusé d’avoir « délibérément, et avec préméditation, tué (la journaliste) en déclenchant un bombardement ciblé. »[5],[6] et remporte le procès[7],[8].

Œuvres

  • Chambre avec vue sur la guerre, Flammarion, 2012.
  • Un parfum de djihad, Plon, 2018 (avec Céline Martelet)

Références

  1. Le JDD, « "Ne pas oublier le calvaire des Syriens" », lejdd.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Edith Bouvier, « Ali Othman, témoin livré aux sbires du régime syrien », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
  3. Adrien Jaulmes et Service Infographie, « Comment Édith Bouvier a survécu à l'enfer de Homs », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
  4. « Syrie: le journaliste espagnol a pu quitter Homs », sur RFI, (consulté le )
  5. Reuters Editorial, « Le gouvernement va ouvrir des hôpitaux aux médecins libéraux, selon... », FR,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en-US) Johnny Dwyer et Ryan Gallagher, « Target: Journalist: How the Assad Regime Tracked and Killed Marie Colvin for Reporting on War Crimes in Syria », sur The Intercept, (consulté le )
  7. « L’assassinat impuni d’un journaliste français en Syrie », Un si Proche Orient,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « La justice américaine juge le régime syrien responsable de la mort de Marie Colvin », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )