École de bibliothécaires archivistes et documentalistes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 novembre 2021 à 14:58 et modifiée en dernier par LD AWBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
École de bibliothécaires archivistes et documentalistes
Histoire
Fondation
Cadre
Sigle
EBADVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Siège
Pays

L'École de bibliothécaires, archivistes et documentalistes (EBAD), est fondée à Dakar et est un institut de l'Université Cheikh Anta DIOP. Elle est placée sous la tutelle du ministère de l'enseignement supérieur du Sénégal. Elle est fondée en 1962 sous le nom de Centre Régional de Formation des Bibliothécaires (CRFB) et devient en 1967, à la suite du décret No 67-1235 du , l'École des Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes.

Elle forme depuis sa création les professionnels du Sénégal, de la sous région et de l'Afrique.

Historique

Le décret du octroie à l'EBAD un statut d'institut d'université[1].

Sa création émane d'une chaîne de réunion. La première à lieu à Ibadan au Nigéria en 1953. Durant cette dernière, il a été mentionné pour la première fois le besoin de dispenser une formation professionnelle qui tiendrait compte des réalités des bibliothèques africaines. La deuxième aura lieu en 1961 à Addis Abeba en Éthiopie où l'UNESCO mettra l'accent sur la création de centre régionaux et nationaux. Le un Centre Régional de Formation des Bibliothécaires de langue française, l’ancêtre de l'EBAD est créé au Sénégal. Le 1967 le décret No 67-1235 du renomme le CRFB en l'École des Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes[2].

La jeune école aura pour mission de :

  • de former, de perfectionner les personnels techniques de gestion et d'administration des services d'information documentaire des pays d'Afrique d'expression française;
  • de promouvoir et développer la recherche fondamentale appliquée dans le domaine des sciences de l'information et de la communication[1]

Formation

L'entrée à l'EBAD se fait sur concours pour les locaux après obtention du baccalauréat. Les candidatures des étudiants étrangers sont admis par étude de dossier. De sa création à 2004, elle formait ses étudiants en deux cycles :

  • premier cycle : au premier cycle, sont formés les cadres moyens qui seront chargés d'effectuer des tâches techniques dans les unités documentaires. Ces cadres sont formés pendant deux ans. Le premier cycle offrait une formation en trois sections: Bibliothèques créé en 1969, Archives créé en 1971 et la Documentation dans la même année que la section Archives
  • Le second cycle : au second cycle, sont admis les étudiants sanctionnés du diplôme de premier cycle de l'EBAD avec trois années d’expériences professionnelles ou d'une licence. la formation au second cycle se fait en présentiel et est créé en 1983. En 2000 un projet nommé FORCIIR[3] permet l'enseignement à distance via internet au second cycle.

En 2005, le système LMD est introduit. Il permet la création du cursus licence, master professionnelle et doctorat en science de l'information documentaire. La licence permet aux trois sections de finir le premier cycle sur trois ans, soit six semestres. Les étudiants sélectionnés par la suite pour le mater professionnel (les cinq meilleurs des trois sections en fin de licence) terminent le second cycle sur deux ans, soit quatre semestres. La formation en master offre trois spécialisations : Ingénierie documentaire, Technologies de l'information et Valorisation du patrimoine documentaire. Le master est aussi proposé en formation à distance.

L'EBAD offre aussi des formations continues.

Organisation et personnel

La direction de l'EBAD est composée d'un directeur, d'un directeur des études, et d'un Chef des services administratifs. Le reste du personnel est composé des enseignants permanents et des vacataires et du personnel administratif.

Directeurs

  • Mouhamadou Moustapha Mbengue[4] : de à nos jours
  • Mamadou Diarra[5] : de 2012 à 2018
  • Ibrahima LÔ[6] : 2006 - 2012
  • Mbaye Thiam[7] : 1996 - 2006
  • Ousmane Sané[8] : 1987 - 1996
  • Henri Sène[8] : 1981-1987
  • Amadou Alassane Bousso[9] : 1967-1981

Notes et références

  1. a et b « EBAD : historique », sur www.ebad.ucad.sn (consulté le )
  2. Benoît Magisye, Formation des professionnels de l’information en Afrique francophone à travers la presse bibliothéconomique. Mémoire, Ecole nationale supérieure des bibliothèques, (lire en ligne)
  3. Mody Sow, « La Formation des bibliothécaires de référence à l’Ecole des Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar », Congrès IFLA Glasgow,‎ (lire en ligne)
  4. « Pr Moustapha MBENGUE Directeur de l’Ecole des Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (EBAD) » (consulté le )
  5. « Mamadou DIARRA : biographie | Bulletin des bibliothèques de France », sur bbf.enssib.fr (consulté le )
  6. « Ministère de la culture du Sénégal : Monsieur Ibrahima Lo, nouveau Directeur du Livre et de la Lecture | PIAF - Portail International Archivistique Francophone », sur www.piaf-archives.org (consulté le )
  7. Pierre‐Jean Loiret, « La formation ouverte et à distance à l’Ecole des bibliothécaires, archivistes et documentalistes (EBAD) de Dakar : une « bonne pratique » reproductible ? », frantice.net,‎ , p. 52 (lire en ligne)
  8. a et b (en) « DIRECTION DE L’EBAD : Trois candidats pour un fauteuil », sur EnQuete+ (consulté le )
  9. « Journée Internationale des Archives au Sénégal - 2009 | International Council on Archives », sur www.ica.org (consulté le )