Nuit de la terreur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nuit de la terreur

Titre original Night Terrors
Réalisation Tobe Hooper
Scénario Rom Globus
Daniel Matmor
Acteurs principaux
Sociétés de production Global Pictures
Pays de production Drapeau du Canada Canada
Drapeau d’Israël Israël
Genre Horreur
Durée 98 minutes
Sortie 1993

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Nuit de la terreur (Night Terrors) est un horreur canado-israélien réalisé par Tobe Hooper et sorti en 1993.

Synopsis[modifier | modifier le code]

En visite au Caire, une jeune américaine tombe aux mains de Paul Chevalier, un être pervers et sanguinaire, descendant du Marquis de Sade. Elle ressemble trait pour trait à la jeune femme qui avait causé la perte du célèbre Marquis. Il avait juré de se venger. Deux siècles après, il tient sa revanche.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

En 1993, la société Globus de Yoram Globus produit trois films avec Harry Alan Towers et parvient à développer des productions en Israël durant la pause des productions Cannon[1]. Night Terrors sera le seul projet distribué en salles[1]. Night Terrors est écrit par Daniel Matmor et Rom Globus[2]. Gerry O'Hara devait initialement réaliser le film avant de quitter le projet pour divergences artistiques[3].

Robert Englund raconte que le projet a considérablement évolué. Il devait initialement être tourné à Alexandrie[2]. Le scénario a ensuite évolué et s'est éloigné de la vie du Marquis de Sade, davantage basé sur ses nouvelles érotiques. Le personnage principal est peu à peu devenu un descendant du Marquis dans l'époque contemporaine, avec la présence du Marquis seulement en flashbacks[2].

Le tournage a lieu d'août à septembre 1992 à Jaffa en Israël[4].

Accueil[modifier | modifier le code]

Dans une critique du film, Entertainment Weekly décrit le film comme un mélange entre l’œuvre de Zalman King et celle de Stephen King et que le film « n'aurait pas nécessairement dû être tenté par les stars et le réalisateur du film Le Crocodile de la mort[5]. »

Dans son livre Horror Films of the 1990s, John Kenneth Muir écrit notamment : « De nombreux films de Tobe Hooper brisent admirablement les tabous et le décorum cinématographique, mais il y a peu de jeu intellectuel et élégant dans ce film décevant[6]. »

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Mann 2014, p. 154.
  2. a b et c Mann 2014, p. 155.
  3. « Trivia » ((en) anecdotes), sur l'Internet Movie Database
  4. « Locations » (tournage et production), sur l'Internet Movie Database
  5. Muir 2009, p. 124.
  6. (en) John Kenneth Muir, Horror Films of the 1990s, McFarland, (ISBN 978-0786440122), « Night Terrors (a.k.a. Tobe Hooper's Night Terrors) », p. 297

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Dave Mann, Harry Alan Towers: The Transnational Career of a Cinematic Contrarian, McFarland, (ISBN 978-0786479825)
  • (en) John Kenneth Muir, Eaten Alive at a Chainsaw Massacre: The Films of Tobe Hooper, McFarland, (ISBN 978-1476613352)

Liens externes[modifier | modifier le code]