Arthur Hertzberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hertzberg.
Arthur Hertzberg

Le rabbin Arthur Hertzberg (9 juin 1921 - 17 avril 2006) était un rabbin conservateur et un important érudit juif américain, engagé dans la vie politique.

Arthur Hertzberg fut l'un des grands penseurs modernes du judaïsme. Il est l'auteur du classique The Jews in America, fut président du Congrès juif américain et vice-président du Congrès juif mondial, chroniqueur au New York Times et à la New York Review of Books. Arthur Hertzberg était également professeur à l'université de New York (NYU) et au Dartmouth College.

Formation[modifier | modifier le code]

Avraham Hertzberg naquit à Lubaczów, en Pologne, il était l'aîné de cinq enfants et, en 1926, quitta l'Europe avec sa mère et grand-mère pour rejoindre son père aux États-Unis, où son prénom fut américanisé en Arthur. Hertzberg se souvenait que comme adolescent dans un voisinage juif orthodoxe à Baltimore, dans le Maryland, il ne voulait pas accepter l'idée que le monde littéraire de l'apprentissage talmudique, les livres kabbalistiques et les écrits hassidiques (Hertzberg est d'origine hassidique, appartenant aux Hassidim de Belz (en)) eussent moins de valeur que l'Iliade, l'Odyssée ou l'Enfer de Dante. Son père était un rabbin orthodoxe formé en Europe orientale, et il apprit à Arthur à apprécier la richesse du Talmud et des autres grandes œuvres du Judaïsme. Hertzberg par la suite devait s'écarter de son éducation orthodoxe pour devenir rabbin conservateur. Il épousa Phyllis Cannon en 1950. Elle lui donna deux filles, Linda Beth et Susan Riva. Il mourut le 17 avril 2006 d'un arrêt du cœur alors qu'il se rendait au Pascack Valley Hospital de Westwood, dans le New Jersey. Sa femme lui survécut ainsi que ses filles, ses deux frères, Rabbin Isaiah et Rabbin Joshua, et sa sœur, Eve Rosenfeld.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Sources et références[modifier | modifier le code]