Zsófia Polgár

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 août 2014 à 16:21 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Zsófia Polgár en 2004
Description de cette image, également commentée ci-après
Zsófia Polgár en 2004
Naissance (49 ans)
Budapest
Nationalité Drapeau de la Hongrie Hongroise
Drapeau du Canada Canadienne
Pays de résidence Israël
Profession
Joueuse d'échecs
Activité principale
Enseignante d'échecs
Autres activités
Artiste
Distinctions
Ascendants

Zsófia (Zsófi) Polgár, Polgár Zsófia dans l’ordre usuel hongrois, connue également sous la forme anglicisée Sofia Polgar, est une joueuse d'échecs canadienne d'origine hongroise, née à Budapest (Hongrie) le 2 novembre 1974 et résidant en Israël depuis 2012. Elle est la deuxième fille de László Polgár, et la sœur de Susan et de Judit Polgár. Elle dispose du titre de grand maître international féminin ainsi que celui de maître international (mixte).

Biographie et carrière

Judit et Sofia Polgar en 1988

Zsófia Polgar connut son plus grand succès échiquéen à l'âge de 14 ans en 1989 lors d'un tournoi international mixte à Rome. Elle réalisa à cette occasion une performance de 2735 à l'aide de 8 victoires, une nulle et aucune défaite en 9 parties malgré le fait d'avoir affronté cinq grands maîtres[1].

En 1999, elle a épousé un grand maître géorgien avec qui elle a émigré en Israël. Elle a deux enfants Allon et Yoav. Zsófia Polgar émigra à Toronto en 2006. En 2012, elle est retournée en Israël et vit à Tel Aviv.

Bibliographie

Notes et références

Liens externes