Zanagee Artis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Zanagee Artis
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Activité
Militant climatiqueVoir et modifier les données sur Wikidata

Zanagee Artis (né en 2000 ou 2001) est un activiste climatique américain. Il est surtout connu pour avoir cofondé en 2017 Zero Hour, groupe d'activistes pour le climat dirigé par des jeunes. À partir de 2021, Artis est directeur de la politique de Zero Hour[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Au lycée, il a créé le comité de durabilité de son école secondaire, qui est devenu sa Green Team[2]. Au cours de l'été entre ses années d'études secondaires, en 2017, il a suivi un programme d'été à l'Université de Princeton. Artis déclare qu'il a commencé à penser au-delà de sa communauté locale après avoir discuté avec les autres participants au programme Jamie Margolin et Madelaine Tew. Eux et d'autres jeunes militants ont formé Zero Hour[3]. Zero Hour nomme le colonialisme, le capitalisme, le racisme et le patriarcat comme les principales causes de la crise climatique[4].

Zero Hour a organisé une marche pour les jeunes sur le climat en juillet 2018 à Washington, DC, avec des marches satellites organisées dans le monde entier[5],[6]. Artis, en tant que directeur de la logistique, a planifié l'événement principal et coordonné avec la police du Capitole des États-Unis. Artis déclare: « C'était un véritable point de départ pour notre mouvement, et cela a également inspiré les jeunes du monde entier. Les grèves étudiantes pour le climat de Greta Thunberg ont en fait été inspirés par la Marche des jeunes pour le climat »[7].

Par la suite, Artis a travaillé avec le mouvement Sunrise sur les grèves climatiques de septembre et novembre 2019[8]. En septembre 2020, il a déclaré que Zero Hour s'était concentré sur l'éducation. Lors de l'élection présidentielle américaine de 2020, en tant que directeur des politiques, Artis a dirigé la campagne # Vote4OurFuture. La campagne s'est concentrée sur les États swing comme le Michigan et la Pennsylvanie, dans le but d'augmenter la participation électorale à l'appui du Green New Deal[7]. Artis a déclaré: « Nous voulons que le changement climatique soit une priorité absolue dans l'esprit des gens lorsqu'ils se rendront aux urnes en novembre en raison de la façon dont il affectera les personnes de couleur et les personnes vivant dans ces villes »[9].

Personnel[modifier | modifier le code]

Artis a grandi à Clinton, dans le Connecticut et attribue à son enfance passée à Hammonasset Beach State Park (en) son intérêt pour l'écologisme[2]. Artis est entré à l'Université Brown en 2018, avec l'intention de fréquenter une faculté de droit. Il est membre de la fraternité Zeta Delta Xi (en)[8].

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Zanagee Artis » (voir la liste des auteurs).
  1. « Who We Are », Zero Hour (consulté le )
  2. a et b Marguerite, « Young Environmentalist Is Inspired By Growing Up On Long Island Sound », The Nature Conservancy, (consulté le )
  3. Yoon-Hendricks, « Meet the Teenagers Leading a Climate Change Movement », The New York Times, (consulté le )
  4. (en-US) Janfaza, « 9 Climate Activists of Color You Should Know », Teen Vogue (consulté le )
  5. Amyx, « Interview with Zanagee Artis, 19 Year Old Co-Founder of Zero Hour », Scott Amyx, (consulté le )
  6. (en-US) Kormann, « The Teen-Agers Fighting for Climate Justice », The New Yorker, (consulté le )
  7. a et b (en) Napoli, « 'Climate Change Is a Barrier to Our Future' », Rewire, (consulté le )
  8. a et b « Zanagee Artis », Swearer Center. Brown University. (consulté le )
  9. (en) Aratani, « With big rallies cancelled, young climate activists are adapting election tactics », The Guardian, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]