Z 2 Georg Thiele

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 février 2022 à 15:32 et modifiée en dernier par Pelanch3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Z 2 Georg Thiele
illustration de Z 2 Georg Thiele
Le Georg Thiele dans le fjord de Rombaken.

Type Destroyer
Classe Type 1934
Histoire
A servi dans  Kriegsmarine
Chantier naval Deutsche Werke, Kiel
Quille posée
Lancement
Armé
Statut Coulé le
Équipage
Équipage 325 hommes
Caractéristiques techniques
Longueur 119 m
Maître-bau 11,36 m
Tirant d'eau 4,23 m
Déplacement 2 232 t
Port en lourd 3 156 t
Propulsion 2 turbines à vapeur Wagner
6 chaudières Wagner
Puissance 63 000 ch
Vitesse 38,2 nœuds
Caractéristiques militaires
Armement
Rayon d'action 1 900 miles nautiques à 19 nœuds (715 tonnes de fuel)
Pavillon Troisième Reich
Localisation
Coordonnées 68° 24′ 29″ nord, 17° 48′ 43″ est
Géolocalisation sur la carte : Norvège
(Voir situation sur carte : Norvège)
Z 2 Georg Thiele
Z 2 Georg Thiele

Le Z 2 Georg Thiele est un destroyer de la classe Type 1934 de la Kriegsmarine.

Le nom du navire est un hommage à Georg Thiele, officier mort le sur le SMS S 116 coulé par la marine britannique.

Histoire

Le Georg Thiele fait ses premières manœuvres à l'automne 1937. En , il fait son premier voyage à l'étranger à Ulvik en compagnie de ses sister-ships Max Schultz et Richard Beitzen. À son retour, elle revient au chantier naval pour des corrections. Le , il participe à la parade du Prinz Eugen. Après les manœuvres d'automne et la célébration du lancement du porte-avions Graf Zeppelin, le destroyer va en Islande avec les Leberecht Maass, Max Schultz et Richard Beitzen pour vérifier son état.

Le , le Georg Thiele accompagne le Deutschland au territoire de Memel. Il fait partie de la flotte comprenant l'Admiral Graf Spee et l'Admiral Scheer qui voyage dans l'ouest de la mer Méditerranée, du au et s'arrête dans des ports d'Espagne et du Maroc.

Lors de la surveillance du trafic dans l'Øresund en raison de tensions politiques accrues, le Max Schultz entre en collision le avec le Tiger qui coule. Le destroyer remorque le Max Schultz jusqu'à Świnoujście.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, le Georg Thiele se trouve en mer Baltique puis va en mer du Nord pour poser des mines. Fin 1939, il entre au chantier naval pour des réparations jusqu'en .

Le navire est inscrit pour participer à l'opération Weserübung. Le destroyer débarque 200 soldats alpins dans le port de Narvik après avoir subi les tirs du navire de défense côtière Norge qui est coulé.

Les dix destroyers allemands sont surpris par l'arrivée de la flotte britannique dans le port de Narvik le . Les Wilhelm Heidkamp et Anton Schmitt sont détruits. Le commandant Friedrich Bonte meurt. Le Diether von Roeder qui vient prend feu. Le Hermann Künne et le Hans Lüdemann qui se sont ravitaillés auprès du Jan Wellem subissent des dommages plus légers.

Les Bernd von Arnim et Georg Thiele qui arrivent du fjord de Ballangen, sont attaqués à leur tour par la marine britannique. Ils seront suivis par les Wolfgang Zenker, Erich Giese et Erich Koellner qui viennent du Herjangsfjord et détruisent les destroyers Hardy et Hunter. Les trois bateaux restés à l'arrière sont frappés par le Georg Thiele et prennent feu. Les autres navires britanniques peuvent fuir, car les navires allemands n'ont plus de carburant. Les Britanniques détruisent les ravitailleurs Rauenfels, Alster et Kattegat sur leur chemin.

Le combat final a lieu le . La marine britannique revient. Les navires allemands présents utilisent toutes leurs munitions puis se sabordent. Quand les Wolfgang Zenker, Bernd von Arnim et Hans Lüdemann prennent la retraite, le Georg Thiele les couvre. Avec une dernière torpille, le destroyer britannique Eskimo est endommagé.

L'épave du Georg Thiele

Le Georg Thiele, qui a épuisé toutes ses munitions, se pose à un rocher du fjord de Rombaken et se saborde avec des explosifs. La flotte britannique arrive peu après. Les marins allemands se rassemblent sur un chemin de fer. Pendant ce rassemblement, il y a de nombreuses pertes par les bombardements britanniques. Pendant les combats du 10 au , 27 membres de l'équipage du Georg Thiele sont tués. Le reste de l'équipage participe aux combats ultérieurs.

La proue du Georg Thiele est toujours émergé et peut être visité.

Commandement

  • Fregattenkapitän Hans Hartmann - au
  • Fregattenkapitän Rudolf von Pufendorf - au
  • Korvettenkapitän Max-Eckart Wolff - au

Voir aussi

Notes et références

Sur les autres projets Wikimedia :