Young Money Entertainment

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 janvier 2015 à 11:21 et modifiée en dernier par Rhodanhilaire (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Young Money Entertainment
Description de l'image Young Money Entertainment logo.svg.
Filiale Cash Money Records/Universal Records
Fondation 2005
Fondateur Lil Wayne
Maison de disques Universal Music Group
Genre Dirty south, gangsta rap
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Siège Miami, Floride

Young Money Entertainment est un label américain indépendant de musique fondé par le rappeur Lil Wayne.

Le président de YMCMB est un ami de longue date de Lil Wayne : Mack Maine. L'étiquette est une empreinte de Cash Money Records et distribué par Universal Music Group. Le label comprend Lil Wayne, Drake, Nicki Minaj, Tyga, The Game, Mack Maine, Jae Millz, Cory Gunz, Lil Twist, Shanell, Birdman, Franckybaby, Euro, Chritina Milian ainsi que plusieurs autres membres.

Histoire

Young Money, connu sous le nom de YMCMB (pour Young Money Cash Money Billionaires) est un label américain fondé en 2005 par le rappeur Lil Wayne, mais c'est en 2008 que le label se fait plus grandement connaitre. Young Money est une filiale de Cash Money Records, distribué par Universal Records.

Même si le label fut créé en 2005, c'est à partir de 2007 que le label entre pleinement dans le monde du Hip-Hop, à la signature de certains noms de la musique.

Les rappeurs Curren$y et Boo, tous les deux de La Nouvelle-Orléans, sont les premiers artistes à signer chez Young Money Entertainment et à contribuer à faire connaitre le groupe en apparaissant sur la Mixtape de Young Money, Young Money The Mixtape Volo.1, distribué gratuitement en 2006. Depuis, la collaboration a pris fin suite à des problèmes personnels, une séparation qui sera reconnue comme décision d'affaire pour préserver l'honneur des parties impliquées.

Mais cela n'a pas empêché l'expansion du groupe car en 2007 Lil Wayne fait signer des nouveaux chanteurs que sont Drake et Nicki Minaj, comptés parmi les plus connus du Hip-Hop ethnique aujourd'hui.

Young Money sera connu du public suite à l'album We Are Young Money qui sort en 2009. Dans cet album on peut noter les singles Every Girl, Bed Rock et Roger That, qui aideront l'album à être disque d'or en moins de deux jours. L'album We Are Young Money est sorti le et rencontrera un franc succès aux États-Unis, dû en partie au single Bedrock. YM fera une tournée américaine pour promouvoir leur album, ainsi que les artistes du groupe. Depuis la sortie de We Are Young Money, chaque artiste a su se faire une raison. Drake fut le premier de Young Monkey, à l'éclosion de Lil Wayne, à entrer dans les charts à la place de no 1 avec son album Thank Me Later en 2010. Celui-ci sera imité quelques mois plus tard par la rappeuse du label Nicki Minaj avec la sortie de son premier album, Pink Friday.

À la moitié de l'année 2010, le label avait atteint le top 10 des ventes d'albums de hip-hop pour 4 albums, Thank Me Later de Drake, Rebirth de Lil Wayne, We Are Young Money et So Far Gone de Drake[1].

La popularité de la marque fait qu' il est devenu le plus grand groupe de Hip-Hop du moment. Des rumeurs circulent souvent sur la possible signature chez Young Money de célèbres artistes, qui deviennent instantanément des sujets de conversation sur les réseaux sociaux, ce qui prouve la montée en puissance du groupe.

En 2011, Drake sort son deuxième album intitulé Take Care, qui fait ses débuts au no 1 et atteint l'or dans sa première semaine de sortie. 2012 promettait d'être une grande année pour Young Money et ses artistes comme Tyga, avec la sortie de son album Careless World: Rise of the Last King le 21 février, suivi par le deuxième album de Nicki Minaj Pink Friday: Roman Reloaded sorti le 3 avril. D'autres artistes du label sortent leurs albums la même année, Lil Twist avec Don’t Get It Twisted et le premier album de Shannell. Et si tout cela n'est pas assez pour les fans de Young Mula, YM fera équipe avec le grand frère Cash Money Records et sortira un album de compilation YMCMB qui est attendu fin 2012 début 2013. Avant cela le groupe Young Money sort une mixtape intitulée YMCMB sortie le 29 juillet, elle sera téléchargée en un mois, ce qui nous montre la latence suscitée par le groupe. En 2014 Young Money sort l'album The Rise of An Empiry sur lequel apparaissent les nouveaux recrus du label que sont: Euro et Christian Milian.YMCMB pèserait aujourd'hui 400 millions de dollars. C'est aussi le label rap indépendant le plus ethnique du monde.

Artistes

Anciens artistes

Discographie

Album

Note : il existe également plusieurs mixtapes créés par les artistes du label, par exemple No Ceilings de Lil Wayne, Well Done 1, 2 et 3 de Tyga, Southern Flame Spitta Vol.1 , 2, 3 et 4 de Short Dawg, The Son of a Gun de Cory Gunz.

Année Artiste(s) Album
2009 Young Money We Are Young Money
2014 Young Money The Rise Of An Empiry

Albums sortis sur le label

Année Artiste(s) Album
2008 Lil Wayne Tha Carter III
2008 Tyga No Introduction
2009 Drake So Far Gone
2010 Lil Wayne Rebirth
2010 Drake Thank Me Later
2010 Nicki Minaj Pink Friday
2011 Lil Wayne Tha Carter IV
2011 Drake Take Care
2012 Tyga Careless World: Rise of the Last King
2012 Nicki Minaj Pink Friday: Roman Reloaded
2013 Lil Wayne I Am Not a Human Being II
2013 Tyga Hotel California
2013 PJ Morton New Orleans
2013 Rich Gang Rich Gang
2014 Young Money The Rise Of An Empiry
2014 Nicki Minaj The pink print

Singles

  • Girl I Got You
  • Bedrock
  • Every Girl
  • Roger that
  • Salute
  • Finale
  • Tapout (Rich Gang)
  • We Been On (Rich Gang)

Futures sorties

  • Bow Wow : Underrated (2012)
  • Mack Maine : Maine 4 President (date inconnue)
  • Mack Maine : Maine Coon Breeder (date inconnue)
  • Lil Twist : Don’t Get It Twisted
  • Drake : Nothing was the same (17 septembre 2013)

Notes et références

  1. (en) Allen Jacobs, « Young Money, Eminem Dominate Half-Year Top Album Sales », sur Hiphopdx,