Yewande Olubummo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Yewande Olubummo
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (64 ans)
IbadanVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Université d'Ibadan (licence) ()
Université Yale (maîtrise (en)) ()
Université du Massachusetts à Amherst (doctorat) ()
International School Ibadan (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Père
Adegoke Olubummo (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Spelman College (en) (depuis )
Smith College (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Dir. de thèse
Thurlow Adrean Cook (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Yewande Olubummo (née le ) est une mathématicienne et universitaire nigériano-américaine, dont les intérêts de recherche incluent l'analyse fonctionnelle et les systèmes dynamiques. Elle est professeure agrégée de mathématiques au Spelman College (en), où elle est vice-présidente et ancienne présidente du département de mathématiques[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Yewande Olubummo est originaire d'Ibadan au Nigéria. Elle est l'aînée des trois enfants du mathématicien Adegoke Olubummo et de Edak Olubummo, administratrice de l'hôpital. Son père, professeur à l'université d'Ibadan, a été le deuxième Nigérian à obtenir un doctorat en mathématiques[2]. Elle fait ses études secondaires à l'école du personnel de l'université, puis à l'International School Ibadan (en), située sur le campus universitaire. Elle obtient son diplôme en mathématiques avec mention à l'université d'Ibadan en 1980, et fait son service national obligatoire dans le National Youth Service Corps en tant que professeure de mathématiques à Keffi[3],[4].

Yewande Olubummo poursuit ses études aux États-Unis, à l'université Yale, grâce à une bourse. L'atmosphère de l'université ne lui convient pas[4], elle se sent solitaire et est la seule étudiante africaine[5] et elle la quitte en 1983 après avoir obtenu sa maîtrise[2]. À la suggestion d'un professeur de mathématiques afro-américain, Donald F. St. Mary, elle s'inscrit alors à l'université du Massachusetts à Amherst[4], où elle obtient son doctorat en 1991, en soutenant une thèse intitulée Measures on Empirical Logics and the Properties of Their Associated Dual Banach Spaces, supervisé par Thurlow Cook[6].

Activités professionnelles et engagements institutionnels[modifier | modifier le code]

Tout en préparant son doctorat, Yewande Olubummo enseigne les mathématiques au Smith College. Elle y fait la connaissance de Sylvia Bozeman, qui la recommande pour un poste de chargée de conférences au Collège Spelman[3]. Elle est ensuite promue professeure agrégée, en 2000.

Elle est présidente du département de mathématiques de Spelman de 2006 à 2010[2]. En 2009, elle a reçu le Spelman College Presidential Award for Teaching Excellence. En 2018, l'Institute of International Education (en) lui décerne une bourse Carnegie African Diaspora, qui finance un séjour d'étude au Nigéria, durant lequel elle enseigner les mathématiques en tant que professeure invitée à l'université d'État de Kwara[2],[4]. Elle est actuellement membre du corps professoral de l'Alliance nationale pour les études doctorales en sciences mathématiques, une organisation qui vise à améliorer la représentation des minorités en mathématiques[2].

Elle est membre de la National Association of Mathematicians, ainsi que de la Mathematical Association of America[2],[1].

Axes de recherche[modifier | modifier le code]

Au-delà de ses recherches, Olubummo souhaite accroître la participation de groupes sous-représentés en mathématiques aux États-Unis et au Nigeria. Elle dirige au Spelman college le Math Research and Mentoring Program, un programme financé par la Fondation nationale pour la science (NSF), pour encourager les étudiants de premier cycle en mathématiques issus des minorités à poursuivre des études en master ou doctorat.

Publications[modifier | modifier le code]

  • (avec Thurlow A. Cook), Operational logics and the Hahn-Jordan property[7].

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Yewande Olubummo » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b (en) « Yewande Olubummo, Ph.D. », sur Mathematics Faculty, Spelman College (consulté le )
  2. a b c d e et f (en) « Meet Professor Yewande Olubummo, Associate Professor of Mathematics, Spelman College », sur STEM Woman of the Week, NSESA Foundation, (consulté le ).
  3. a et b (en) John J. O'Connor et Edmund F. Robertson, « Yewande Olubummo », sur MacTutor, université de St Andrews.
  4. a b c et d (en) Bunmi Fatoye-Matory, « How Nigeria can stimulate math interest in students – U.S.-based Mathematician », Premium Times,‎ (lire en ligne)
  5. « Yewande Olubummo describes her education and career », sur mathshistory.st-andrews.ac.uk, mars 2019, [lire en ligne]
  6. (en) « Yewande Olubummo », sur le site du Mathematics Genealogy Project
  7. (en) Olubummo et Cook, « Operational logics and the Hahn-Jordan property », Foundations of Physics, vol. 20, no 7,‎ , p. 905–913 (ISSN 1572-9516, DOI 10.1007/BF01889697, Bibcode 1990FoPh...20..905O)

Liens externes[modifier | modifier le code]