Yekolab

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yekolab
Image illustrative de l’article Yekolab
Logo de Yekolab

Devise : « Emergeons ensemble »

Situation
Région Drapeau de la république du Congo République du Congo
Création 2014
Type Organisation non gouvernementale
Organisation à but non lucratif
Domaine Technologies de l'information et de la communication
Formation
Incubation
Entrepreneuriat
Siège Brazzaville
Pointe-Noire (République du Congo)
Langue Français, Lingala, Kituba
Budget 640 000 euros (2016) [1]
Organisation
Président Max Bonbhel
Directeur Général de Yekolab Brazzaville Alban Besse
Directeur Général de Yekolab Pointe-Noire Ines Gatsono
Personnes clés Max Bonbhel (fondateur)

Site web www.yekolab.com

Yekolab est une organisation à but non lucratif spécialisée dans la promotion des technologies de l'information et de la communication (TIC) et l'incubation des startups. Elle est basée en République du Congo notamment à Brazzaville et à Pointe-Noire où se trouvent ses deux sièges.

Avec plus de 20 startups incubées et plus de 600 jeunes formés gratuitement, Yekolab est l'un des plus grands incubateurs et l'un des plus grands centres de formation aux métiers émergents d'Afrique francophone .

Histoire[modifier | modifier le code]

L'organisation Yekolab a été créée en à la suite d'un partenariat entre la conférence JCertif International (dont la première édition s'est tenue en 2010) et l'agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE en sigle)[1]. Le but de sa création est de « faire du Congo, un pays de référence dans le domaine des TIC ».

Le terme Yekolab est un mot-valise. Il est composé de « Koyekola »[1], mot lingala signifiant « apprendre » et de « lab » qui est un diminutif de « laboratoire ». En somme, Yekolab signiferait en français « Laboratoire d'apprendtissage ».

Formation[modifier | modifier le code]

Formation certifiante[modifier | modifier le code]

Les formations certifiantes de Yekolab sont à la fin couronnées par un certificat. Elles ont une durée qui varie entre 6 et 9 mois. L'admission se fait par voie de test ou concours à la suite d'un avis d'appel à candidature lancé sur son site web. Les options concernées sont : le développement web et le web design, le développement des applications mobiles, le développement des applications d'entreprise et la technologie embarquée.

En 2019, Yekolab a intégré d'une part une formation sur le développement des sites web et le design pour les malentendants, et d'autre part (le officiellement) un nouveau programme de formation, en partenariat avec l'école française de programmation pour enfants Algora[2],[3], qui consiste à apprendre aux enfants de 7 à 17 ans la programmation informatique en s'amusant avec des robots[2],[4],[5]. Tout ceci fait de Yekolab, la toute première école de formation sur le numérique pour les malentendants et les enfants âgés entre 7 et 17 ans[2],[4] en République du Congo.

Formation non certifiante[modifier | modifier le code]

Yekolab offre également des formations non certifiantes. La principale formation non certfiante est d'une durée moyenne de 3 mois environ et concerne exclusivement le développement web. Elle est animée par le Google Digital Group en sigle GDG, une communauté de développeurs associée à Yekolab. La communauté Brikolab, elle également associée à Yekolab, est spécialisée dans la robotique et les systèmes embarqués.

Par ailleurs, Yekolab organise de temps à autre des séminaires et ateliers de formation lors de divers événements en lien avec le numérique dont le plus notoire reste le JCertif International. Des domaines comme le marketing digital, le cloud computing, la réalité virtuelle et augmentée , la domotique et l'intelligence artificielle sont les plus concernés[6].

Incubateur[modifier | modifier le code]

Yekolab est incubateur de startup[1]. Avec plus de 20 startups congolaises incubées, il est l'un des plus grands incubateurs du Congo et d'Afrique francophone.

En , Yekolab a lancé Yekolab International Startup, un nouveau programme d'incubation d'entreprises tant nationales qu'internationales.

Partenaires[modifier | modifier le code]

Yekolab bénéficie d'un appui à la fois technique et financier de la part de l'agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE en sigle). La connexion internet est du ressort de la société de téléphonie mobile Airtel Congo.

Les partenaires internationaux de Yekolab sont : les géants américains Google et Oracle, l'incubuteur français Creative Valley et l'école française de programmation pour enfants Algora.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Technologies : Yekolab parle Java et Lingala, article du 6 octobre 2016 sur Jeune Afrique, consulté le 27 décembre 2019.
  2. a b et c Formation : Le programme Open Yekolab For Kids certifie ses participants, Le 19 janvier 2019, Agence d'Information d'Afrique Centrale, consulté le 27 décembre 2019.
  3. Congo : L'Arpce appuie la dixième ésdition de JCertif, Groupe Médias Congo, consulté le 27 décembre 2019.
  4. a et b Initiation aux métiers du numérique : gros plan sur le programme Yekolab for kids, le 24 octobre 2019, Agence d'Information d'Afrique Centrale, consulté le 27 décembre 2019.
  5. Yekolab for kids : le programme s’ouvre le 26 octobre, le 25 octobre 2019, Journal de Brazza, consulté le 27 décembre 2019.
  6. Conférence JCertif 2018 réunit des centaines de jeunes aux métiers du numérique, le 27 septembre 2018, Agence d'Information d'Afrique Centrale, consulté le 27 décembre 2019.

Annexes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]