Yasukazu Fukada

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Yasukazu Fukada
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 50 ans)
Nom dans la langue maternelle
深田康算Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Yasukazu Fukada (深田 康算, Fukada Yasukazu?) ou Fukada Kōsan, né le et décédé le , est un philosophe japonais spécialiste d’esthétique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire du département de Yamagata, Fukada entre en 1899 à l’université impériale de Tokyo. Diplômé du Département de philosophie en 1902, il fait partie du noyau dur des étudiants du professeur russe d’origine allemande, Raphael von Koeber, autour duquel s’est structurée la philosophie japonaise moderne. De 1902 à 1907, il sert d’assistant à Koeber et loge chez ce dernier.

Son séjour en Allemagne et en France de 1907 à 1910 lui permet de consolider sa connaissance des cultures et des langues occidentales. Il lit l’allemand, le français, l’anglais, le grec et le latin. En 1911, il obtient la première chaire d’Esthétique et d’Histoire de l’art à l’Université impériale de KyōtoNishida Kitarō vient d’être recruté. Traducteur de Kant (la première traduction complète de la Critique de la faculté de juger de Kant a été entreprise par Fukada et terminée par Ōnishi Yoshinori en 1932) et lecteur attentif de Hegel, Fukada consacra aussi une part importante de son énergie à présenter des auteurs français, comme Maine de Biran, Hippolyte Taine, Anatole France ou Ferdinand Brunetière[1]. Il exerça une grande influence sur Nakai Masakazu et Kiyoshi Miki, dont il fut le professeur.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. En anglais, voir Yoshioka Kenjirō, « The Thought and Times of Fukada Yasukazu », in Michael F. Marra (éd.), A History of Modern Japanese Aesthetics, University of Hawai’i Press, 2001, p. 238-258.