Aller au contenu

Wyuna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wyuna
illustration de Wyuna

Type bateau pilote
Histoire
Commanditaire Port Philip Sea Pilots (1953–1979)
Chantier naval Ferguson Marine (en) Port Glasgow Drapeau de l'Écosse Écosse
Lancement
Statut retiré du service en 2013 puis navire musée
Caractéristiques techniques
Longueur 63,58 m
Maître-bau 11,91 m
Tirant d'eau 4,57 m
Déplacement 1 304 t
Propulsion moteurs diesel-électrique
Puissance 1 400 ch
Carrière
Propriétaire Victorian Maritime Centre (en)
Pavillon Drapeau de l'Australie Australie
Port d'attache Melbourne
IMO 5393907
Protection Monument historique
Localisation
Coordonnées 38° 20′ 50″ sud, 145° 12′ 54″ est

Le Wyuna est un ancien bateau pilote de la baie de Port Phillip dans l'État de Victoria en Australie puis navire-école de l'Australian Maritime College (en) (AMC) en Tasmanie.

Historique[modifier | modifier le code]

Le navire a été construit en 1953 par Ferguson Shipbuilders de Port Glasgow, en Écosse pour l'organisation Port Phillip Sea Pilots en tant que bateau pilote[1]. Il est propulsé par une centrale diesel-électrique composée de générateurs diesel alimentant des moteurs électriques couplés aux arbres d'hélices. Son rôle en tant que bateau pilote était de naviguer avec des pilotes à bord pour rencontrer des navires entrant dans la baie de Port Phillip.

Au début des années 1970, le service des pilotes a commencé à utiliser des lancements rapides pour permettre aux pilotes de monter à bord alors que les navires étaient encore en cours de navigation, et en 1979, le Wyuna a été vendu à l'Australian Maritime College (en) de Launceston, en Tasmanie, comme navire-école. Le navire a continué dans ce rôle jusqu'en 2004 lorsqu'il a été vendu à Mineralogy Pty Ltd en tant que navire d'hébergement. En septembre 2013, il a été donné à la Western Port Oberon Association pour le Victorian Maritime Centre (en) actuellement à Crib Point.

Pendant un certain temps, il a été amarré à Beauty Point, en Tasmanie, et après avoir été rénové pendant 18 mois, il devait être transféré aux Docklands à Melbourne. Après que cette zone est devenue indisponible, le navire a été amarré au Inspection Head Wharf à Beauty Point. Après une période là-bas, il a été remorqué dans Bell Bay où il jetta l'ancre à partir de janvier 2016.

Lorsque le financement sera disponible, la Western Port Oberon Association[2] a l'intention d'exposer le navire dans une calle humide aux côtés de l'ancien sous-marin de la classe Oberon de la Royal Australian Navy, le HMAS Otama.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]