Wynncraft

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Wynncraft

Informations
Première version le 29 avril 2013, il y a 11 ans
Environnement Minecraft: Java Edition
Type Serveur MinecraftVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Wynncraft est un serveur Minecraft de jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (massive multiplayer role-playing game ou MMORPG en anglais) fantasy créé par Jumla, Salted et Grian, lancé en Avril 2013[1]. Selon Salted, l'un des gérants du serveur, plus de 2,9 millions de joueurs avaient déjà joué sur le serveur en Mars 2021[2].

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le gameplay de Wynncraft permet au joueur de remplir des quêtes, rejoindre des guildes, combattre des boss, et bien plus encore[3]. Les joueurs choisissent leur classe entre Archer, Assassin, Mage, Guerrier et Shaman[4], et après un tutoriel se lancent dans la province de Wynn[3], l'une des cinq provinces connues de Wynncraft. Le monde du serveur mesure à peu près 4 400 blocs par 5 500[5] et est composé de deux continents, Wynn et Gavel, séparés par un océan et quelques îles[4]. Le design de Wynncraft s'inspire du MMORPG RuneScape,[4] et comportait des centaines de quêtes en 2021[6],[7]. Coût initial de Minecraft à part, le serveur est free-to-play, avec la possibilité pour les joueurs d'acheter des cosmétiques dans le jeu[3],[8].

Accueil[modifier | modifier le code]

Wynncraft a reçu de nombreuses accolades pour son étendue et son gameplay. Dans son article sur Kotaku Australia, Luke Plunkett complimente la carte de Wynncraft et qualifie le serveur de "MMO complet et légitime"[8]. Carl Velasco de Tech Times a dit du serveur qu'il était "dingue" et "un exemple époustouflant de ce qui peut être fait en utilisant le moteur bac à sable de Minecraft"[3]. Austin Wood de PC Gamer était "constamment ébahi par tout ce qu'il est possible de faire"[4]. En Juillet 2017, Wynncraft était le plus grand MMORPG construit dans Minecraft, selon le livre Guinness des records[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Largest MMORPG built in Minecraft » [archive du ], Guinness World Records, (consulté le )
  2. CraftedMovie, « can tweets count as wikipedia references? https://en.wikipedia.org/wiki/Wynncraft says wynncraft has 1.7 million players but we're well above 2.9 million now » [archive du ], sur Twitter, (consulté le )
  3. a b c et d Carl Velasco, « A Game Within A Game: 'Wynncraft' Is An MMORPG Inside 'Minecraft' » [archive du ], Tech Times, (consulté le )
  4. a b c et d Austin Wood, « Welcome to Wynncraft, a full-fat Minecraft MMO mod » [archive du ], PC Gamer, (consulté le )
  5. (de-AT) « "Wynncraft": Spieler bauen riesiges Online-Rollenspiel in "Minecraft" » [archive du ], Der Standard, (consulté le )
  6. Steven Hansen, « Wynncraft is a full, free fantasy MMO built within Minecraft » [archive du ], Destructoid, (consulté le )
  7. (de) Fabiano Uslenghi, « Spieler warten auf das Minecraft-MMO Hegemony, aber es gibt schon längst ein anderes » [archive du ], GameStar, (consulté le )
  8. a et b Luke Plunkett, « A Giant MMO Made Entirely Inside Minecraft » [archive du ], Kotaku Australia, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]