Wu Yin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Wu Yin
吴茵
Description de l'image Wu Yin.jpg.
Naissance
Tianjin
Décès (à 81 ans)
Drapeau de la République populaire de Chine Shanghai
Nationalité Drapeau de la République populaire de Chine Chinoise
Profession
Actrice
Conjoint
Meng Junmou
Descendants
2 fils et 1 fille

Wu Yin (吴茵, [1]) est une actrice chinoise active des années 1930 aux années 1990. Elle apparaît dans 45 films et 48 pièces de théâtre[2], en particulier dans Les Larmes du Yangzi (1947), Une Myriade de lumière (en) (1948), et Corbeaux et Moineaux (en) (1949)[3]. Elle est torturée durant la révolution culturelle jusqu'à ne plus pouvoir marcher.

Célèbre pour ses interprétation de vieilles femmes, elle est surnommée la « Première vieille dame » du cinéma chinois[4]. En , elle est citée dans la liste des 100 meilleurs acteurs/actrices des 100 ans du cinéma chinois[5].

Biographie[modifier | modifier le code]

Wu Yin est née à Tianjin en 1909 dans une famille originaire de la province du Jiangsu. Elle est adoptée durant son enfance par le « frère de sang » de son père et son nom devient Yang Ying[3].

Wu retourne vivre avec ses parents biologiques à 13 ans. Elle étudie la peinture à l'école pour filles Chengdong de Shanghai et s'intéresse au théâtre moderne[4]. En 1929, elle fait ses débuts sur scène dans une pièce de Tian Han, Nuit de discussion à Suzhou, mis en scène par Ying Yunwei[3]. À ce moment, elle est déjà mariée mais sa famille est farouchement opposée à son métier d'actrice. Déterminée à poursuivre sa carrière, elle divorce de son mari[4].

En 1935, Wu Yin fait ses débuts au cinéma dans le classique Femmes nouvelles de Cai Chusheng avec Ruan Lingyu. Introduite par Ying Yunwei, elle entre en 1936 à la société cinématographique Mingxing et apparaît dans plus de 10 films dont Routes croisées[3],[4].

À cause de la seconde guerre sino-japonaise en 1937, Wu Yin fuit Shanghai pour rejoindre la capitale provisoire Chongqing où elle joue dans de nombreuses pièces et au moins trois films. Après la défaite japonaise de 1945, elle retourne à Shanghai et rejoint les studios Kunlun. Elle apparaît dans beaucoup de films dont Huit-mille li de nuages et de lune (en) (réalisé par Shi Dongshan) et Loin de l'amour (réalisé par Chen Liting), mais ses rôles les plus célèbres sont ceux de vieilles mères dans Les Larmes du Yangzi (co-réalisé par Zheng Junli et Cai Chusheng) et Une Myriade de lumière (en) (réalisé par Shen Fu (en)), et Mme. Xiao dans Corbeaux et Moineaux (en) (réalisé par Zheng Junli)[3].

Après l'établissement de la République populaire de Chine en 1949, Wu Yin joue dans plusieurs films dont La Vie de Wu Xun (en), Song Jingshi, et C'est mon jour de vacances, avant d'être accusée de « droitisme » en 1957 durant la campagne anti-droitiste[3]. Pendant la révolution culturelle, elle est torturée et ne peut plus marcher[2]. Son mari, le réalisateur Meng Junmou, est persécuté jusqu'à la mort[6].

Après l'épisode de la révolution culturelle, Wu Yin est politiquement réhabilitée le et rejoint le Parti communiste chinois en 1985. Elle joue encore dans quelques films et meurt en 1911[3].

En 1957, Wu Yin avait reçu le Prix de Première classe par le ministre de la Culture pour son rôle de Mme. Xiao dans le film Corbeaux et Moineaux[3],[4].

Filmographie non exhaustive[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (zh) « zh:吴茵:我创造角色的过程 », Guangming Daily,‎ (consulté le )
  2. a et b (zh) Meng Shufan, « zh:吴茵,是艺术家更是我的好妈妈 » [« Wu Yin, an artist and a good mother »] [archive du ], Xinmin Evening News,‎ (consulté le )
  3. a b c d e f g h et i (zh) « zh:吴茵 » [« Wu Yin »], Eastday,‎ (consulté le )
  4. a b c d e et f (zh) « zh:中国影坛“第一老太婆”吴茵 » [« Wu Yin, the "First Old Lady" of Chinese cinema »], China Central Television (consulté le )
  5. (zh) « zh:中国电影百年百位优秀演员 » [« 100 best actors of the 100 years of Chinese cinema »], Sina,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (zh) « zh:吴茵的五好家庭 » [« The family of Wu Yin »], China Family,‎ (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]