Wolfgang Pilz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 février 2021 à 18:47 et modifiée en dernier par Sebastien93430 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Wolfgang Pilz
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Ingénieur en astronautiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Le président égyptien Nasser photographié devant une fusée al-Kaher.

Wolfgang Pilz (né le à Vrchlabí, Tchéquie ; mort le à Kranzlhofen, Carinthie) était un ingénieur allemand spécialiste des fusées qui a débuté à Peenemünde durant la Seconde Guerre mondiale, avant de travailler sur la fusée-sonde française Véronique puis sur les programmes de missiles sol-sol du président égyptien Nasser.

Biographie

Durant la Seconde Guerre mondiale, Pilz est employé en tant que spécialiste des moteurs-fusées au centre de Peenemünde ou est mis au point notamment le V2 premier missile balistique précurseur des fusées qui seront développées dans les années 1950. De 1947 à 1958 il travaille en France au Laboratoire de recherches balistiques et aérodynamiques (LRBA) et il joue un rôle décisif dans la mise au point de la propulsion de la fusée-sonde Véronique. Ensuite, il travaille à l'Institut de physique et de propulsion par réaction auprès d'Eugen Sänger.

En 1960 Pilz est recruté avec plusieurs autres spécialistes allemands par le gouvernement égyptien de Nasser pour mettre au point des missiles. Il rejoint un contingent important d'ingénieurs et de techniciens allemands qui édifient à l'époque des usines d'armement et mettent sur pied une chaine d'assemblage d'un chasseur à réaction. En , les fusées-sondes « El-Kahir » (« Le conquérant ») et « El-Safir » (« Le vainqueur ») développés par Pils sont présentées par Nasser à la presse internationale comme les précurseurs d'armes dont la portée permettra d'atteindre le sud de Beyrouth autrement dit susceptibles de frapper l'ensemble d’Israël avec laquelle l’Égypte est en conflit. Plusieurs fusées sont tirées. La menace déclenche la réaction des services secrets israéliens qui mettent sur pied l'opération Damoclès. Le Mossad commet plusieurs attentats à la bombe en envoyant des colis piégés à Pilz et à ses collaborateurs en  ; cinq Égyptiens sont tués et la secrétaire allemande de Pilz, Hannelore Wende, perd la vue[1]. En parallèle Israël fait pression sur le gouvernement allemand pour que ses ressortissants cessent d'apporter de l'aide à un gouvernement dont l'objectif est de parachever l’œuvre des nazis[2],[3].

A la suite du rapprochement de l'Égypte avec l'Union soviétique qui est en mesure de fournir les équipements militaires les plus sophistiqués, l'Egypte décide de se séparer de ses spécialistes allemands et Pilz revint en 1965 en Allemagne. Il se retire par la suite à Kranzlhofen en Carinthie où il vit avec Hannelore, son épouse devenue aveugle, jusqu'à sa mort en 1994[4],[5]. Les missiles développés ne seront pas utilisés durant la guerre des Six Jours (1967) qui oppose l’Égypte et Israël[6].

Notes

  1. Valeurs actuelles, 29 janvier 2017
  2. (en) Guy Walters, « Did Hitler's favourite SS hero become an assassin for Israel? GUY WALTERS investigates whether Mossad hired hitman to kill scientists selling rockets to Egypt », Daily Mail,
  3. (de) « NAHER OSTEN / RÜSTUNG36, 135 und 333 », Der Spiegel,
  4. (de) Gerd Brausch, « Unschuldig zwischen den Mühlsteinen », Ostpreußenblatt,‎ , p. 12
  5. (de) « RAKETEN-SPEZIALISTENHeimkehr vom Nil », Der Spiegel,
  6. (en) Norbert Brügge, « The missile development program in the UAR Egypt (episode 1960 - 1967) -- based on German WW-II technology »,

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes