William Herbert (2e marquis de Powis)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

William Herbert, 2e marquis de Powis
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Père
Mère
Elizabeth Somerset (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Mary Herbert, Marchioness of Powis (en) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
William Herbert, 3e marquis de Powis (en)
Lord Edward Herbert (d)
Lady Theresa Herbert (d)
Lady Charlotte Herbert (d)
Lady Anne Herbert (d)
Lady Mary Herbert (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Idéologie
Blason

William Herbert, 2e marquis de Powis (vers 1660-1745) est un aristocrate gallois et un partisan jacobite[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils de William Herbert (1er marquis de Powis), d'Elizabeth, fille cadette de Edward Somerset (2e marquis de Worcester). Jusqu'en 1722, il est connu sous le nom de vicomte Montgomery. Lors du couronnement de Jacques II, le , il fait office de page d'honneur. Du à , il est colonel d'un régiment de fantassins et sous-lieutenant de six comtés gallois du au .

Après la Glorieuse Révolution, son soutien à Jacques II aboutit à l'incarcération de Montgomery le à la Tour de Londres. Il n'est libéré sous caution que le . Le et à nouveau le , une récompense de 1 000 £ est offerte pour son arrestation. Il est soupçonné, en 1696, de complicité dans le complot d'assassinat jacobite. En , il est déclaré hors-la-loi, mais une erreur technique de la part des shérifs de Londres lui permet de conserver ses domaines. Il s'est rendu le et est conduit à la Prison de Newgate. Bien qu'il aurait fourni des informations sur le complot, il y reste jusqu'au , date à laquelle il est libéré sous caution lors d'une épidémie de Typhus dans la prison.

Il n'est pas jugé et, en , il est malade à Gand. En , le roi Guillaume III lui permet de quitter la Flandre pour lever des fonds pour payer ses dettes. Il effectue une deuxième visite à Londres le . Des difficultés financières l'amènent à vendre sa maison située à Lincoln's Inn Fields au duc de Newcastle en . Il vit à Powis House, dans Great Ormond Street en 1708.

Arrêté à nouveau lors de l'alerte jacobite de , il est considéré comme inoffensif. Il est finalement rétabli dans ses titres et dans ses domaines, y compris le château de Powis, et est convoqué au Parlement le en tant que marquis de Powis. Il est décédé le .

Famille[modifier | modifier le code]

Lady Mary, portrait de Michael Dahl.

Il épouse Mary, fille aînée de Thomas Preston, baronnet, de Furness. Elle meurt le et est enterrée à Hendon, où le marquis a des biens. Par elle, Powis a deux fils et quatre filles.

  • William Herbert, 3e marquis de Powis (1698–1748), mort célibataire
  • Edward Herbert (mort en 1734), qui épouse Henrietta, fille de James Waldegrave (1er comte Waldegrave), dont il a un enfant unique, Barbara, née à titre posthume. Barbara épouse un parent, Henry Herbert (1er comte de Powis), qui est créé en 1743 baron Herbert de Cherbury et comte de Powis en 1748.
  • Anne Herbert (morte en 1757), qui épouse Henry Arundell, 6e baron Arundell de Wardour
  • Mary Herbert
  • Charlotte Herbert,
  • Theresa Herbert (1706-1723), qui épouse Robert Throckmorton, 4e baronnet

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Paul Hopkins, « Herbert, William », dans Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press (lire en ligne Inscription nécessaire)

Liens externes[modifier | modifier le code]