Great Ormond Street Hospital

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

51° 31′ 21″ N 0° 07′ 13″ O / 51.5225, -0.1202 ()

Le Great Ormond Street Hospital est un établissement hospitalier britannique, fondé en 1852, situé à Londres, dans le quartier de Bloomsbury, principalement connu pour avoir été le récipiendaire des droits d'auteur du livre Peter Pan dès 1929 selon la volonté de l'auteur J. M. Barrie.

Activités[modifier | modifier le code]

Great Ormond Street Hospital ou GOSH est un centre hospitalier spécialisé dans le traitement pour enfants uniquement, depuis la naissance jusqu'à l'âge de 18 ans. Il fut le 1er hôpital pédiatrique en Grande-Bretagne.

Droits sur Peter Pan[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2013). Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.

Le gouvernement du Royaume-Uni a donné un droit d'auteur perpétuel (« with a compulsory licence provision ») sur les œuvres du cycle Peter Pan. La déclaration figure dans la section 301 du Copyright, Designs and Patents Act de 1988.

Cette loi ordonne de reverser les droits de la pièce Peter Pan de Sir J. M. Barrie à l'hôpital pour enfants malades de Great Ormond Street, à Londres — à qui J. M. Barrie avait donné tous les droits d'auteur de Peter Pan en 1929 — lorsqu'elle est jouée en public, publiée à des fins commerciales, diffusée ou incluse dans des programmes câblés. Cela concerne également toutes les adaptations. Ce droit d'auteur dans le Royaume-Uni et dans la plupart des pays européens avait expiré le 31 décembre 1987, 50 ans après la mort de l'auteur, mais a été rétabli en 1995, quand l'Union Européenne a augmenté la durée du droit d'auteur à 70 ans après la mort de l'auteur. Le Great Ormond Street Hospital a rétabli son droit d'auteur, qui a expiré en Europe le 31 décembre 2007.

Cette loi ne concerne pas The Little White Bird. Ce droit d'auteur cessera à la disparition du Great Ormond Street Hospital, ou à l'abolition de cette section.

Notes et références[modifier | modifier le code]