William Fulton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Fulton.

William Fulton

Description de cette image, également commentée ci-après

William Fulton en 2006 à Oberwolfach

Naissance 29 août 1939 (74 ans)
Naugatuck (Connecticut)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Champs Mathématiques
Institutions Université du Michigan
Université de Chicago
Université Brown
Diplôme Université de Princeton
Distinctions Prix Steele vulgarisation (1996)
Prix Steele carrière (2010)

William Edgar Fulton, né le 29 août 1939 à Naugatuck dans le Connecticut, est un mathématicien américain, spécialiste en géométrie algébrique.

Fulton a reçu son B.A. de l'université Brown en 1961 puis, encadré par Gerard Washnitzer (de) et conseillé par John Milnor, John Coleman Moore et Goro Shimura, son Ph.D. à Princeton en 1966. Il a travaillé à Princeton et à l'université de Brandeis de 1965 à 1970, puis a commencé à enseigner à Brown. En 1987 il a obtenu un poste à l'université de Chicago[1]. Depuis 1998, il est professeur à l'université du Michigan[2].

Fulton est célèbre comme auteur ou coauteur de nombreux livres de référence, comme Algebraic Curves et Representation Theory. Dans les années 1970, il a travaillé avec Robert MacPherson et Paul Baum sur la théorie de l'intersection (en) des variétés algébriques. En 1996, il a reçu le « prix Steele pour la vulgarisation mathématique » pour son livre Intersection Theory[1]. Fulton a été Guggenheim Fellow en 1980-81. Il est membre de l'Académie nationale des sciences des États-Unis et de l'Académie américaine des arts et des sciences et a été élu membre étranger de l'Académie royale des sciences de Suède en 2000. En 2010, il a reçu le « prix Steele pour l'ensemble d'une carrière »[3].

Sélection de publications[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

(en)/(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu des articles intitulés en anglais « William Fulton (mathematician) » (voir la liste des auteurs) et en allemand « William Fulton » (voir la liste des auteurs)

  1. a et b (en) 1996 Steele Prizes, sur le site de l'AMS
  2. (en) Mathematics at Michigan – Faculty Alpha Listing
  3. (en) 2010 Steele Prizes, sur le site de l'AMS

Liens externes[modifier | modifier le code]