Willem IJsbrantsz. Bontekoe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Willem IJsbrantsz. Bontekoe (°2 juin 1587 à Hoorn - † 1657) était un capitaine hollandais au service de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales pour laquelle il ne commanda un navire le temps d'un seul voyage. Sa renommée est due à la publication en 1646 d'une version remaniée de son journal de bord sous le nom de Journael ofte gedenckwaerdige beschrijvinge van de Oost-Indische reyse van Willem IJsbrantsz. Bontekoe van Hoorn, begrijpende veel wonderlijcke en gevaerlijcke saecken hem daer in wedervaren (Journal ou description mémorable du voyage aux Indes orientales de Willem IJsbrantsz. Bontekoe de Hoorn, incluant les nombreuses choses merveilleuses et dangereuses qui lui sont arrivées là-bas)

Biographie[modifier | modifier le code]

Willem IJsbrantsz. Bontekoe

Bontekoe est né à Hoorn le 2 juin 1587, en Hollande, aux Provinces-Unies. En 1607, W. Bontekoe succéda à son père comme capitaine du navire Bontekoe. En 1617, son navire fut capturé par des barbaresques et il fut vendu comme esclave. Sa liberté fut rachetée, mais le Bontekoe y resta.

En 1618, il fut employé par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales pour se rendre à Java. En chemin, à cause d'une bévue d'un matelot, le navire explosa et 72 survivants (dont Willem Bontekoe) voguèrent à la dérive pendant 13 jours sur deux, puis un canot de sauvetage avant de reconnaître une île au large de Sumatra. Les 57 rescapés restants furent sauvés par une flotte néerlandaise sous la direction de Frederik de Houtman au large de Java. Bontekoe reçut un nouveau commandement et eut l'ordre de Jan Pieterszoon Coen à Batavia de piller les côtes chinoises. En 1625, il était de retour à Hoorn où l'année suivante il épousa Eeltje Bruijnes.

Journal[modifier | modifier le code]

Récit[modifier | modifier le code]

Alexandre Dumas a restitué le récit du naufrage dans Les drames de la mer, publié en 1852, recueil de quatre naufrages. Inspiré de l'histoire du naufrage, Johan Fabricius publia en 1923 un livre pour enfants intitulé De scheepsjongens van Bontekoe. Fabricius mis ainsi en scène quatre garçons adolescents fictifs comme personnages principaux : Hajo, Rolf, Padde et Harmen.

Film[modifier | modifier le code]

En 2007, un long métrage néerlandais, De Scheepsjongens van Bontekoe (en français : Les Aventuriers du grand large), reprenant les grandes lignes du récit pour enfant vit jour.

Sources[modifier | modifier le code]