Wikipédia:Wikipédia n'est pas un dictionnaire

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Raccourci [+]
WP:WIKT
Page de couverture de l'Encyclopédie

« Wikipédia n'est pas un dictionnaire » est un leitmotiv qui revient souvent dans les discussions sur ce que doit être Wikipédia. Pourtant aussi simple qu'elle soit, le sens de cette phrase n'est pas si évident à expliquer.

Problème de définition[modifier | modifier le code]

Certains imaginent une encyclopédie comme étant simplement un gros dictionnaire où les articles ne seraient que de longues définitions. D'autres, au contraire, pensent qu'une encyclopédie doit se concentrer sur la définition de certains termes jugés « encyclopédiques » en laissant les autres de côté. Cette vision, assez répandue, pose un problème majeur qui fut quelquefois source de conflit sur le Wikipédia : comment définir ce qui est « encyclopédique » et ce qui ne l'est pas ? Certains répondent à cette question en disant qu'une encyclopédie ne doit pas définir de termes usuels. Pourtant, un terme aussi commun que chat peut être la source d'un très bon article encyclopédique. Quelle est alors la différence entre un dictionnaire et une encyclopédie ?

La réponse se trouve non pas dans la forme, mais plutôt dans le but recherché qui, lui, est bien distinct :

Wikipédia n'est pas une encyclopédie ?[modifier | modifier le code]

Pourtant, en parcourant Wikipédia, un visiteur sera certainement étonné de découvrir pêle-mêle des résumés de livres, des filmographies et tout un tas de choses que l'on ne trouve pas dans une encyclopédie classique. Cette plus grande diversité s'explique par le support informatique de Wikipédia, qui offre une capacité d'accueil d'informations largement supérieure à celle du support papier. Cependant, cette grande variété de thèmes abordés, et surtout d'approches, fait débat au sein même de la communauté wikipédienne qui cherche à mieux définir les caractéristiques d'une approche encyclopédique d'un sujet. Vous pouvez consulter Wikipédia:Quelle encyclopédie ? pour obtenir un compte rendu de ces discussions.

Concrètement, même si la définition d'un mot peut aider à la compréhension d'un concept, un article ne doit pas s'en contenter.

Rôle du Wiktionnaire[modifier | modifier le code]

Le projet frère Wiktionnaire ne doit pas contenir trop de redondance avec Wikipédia. Or, il traite spécifiquement de l'étymologie, des prononciations (API et SAMPA, régionales), des flexions (masculin, féminin, au singulier et au pluriel, et les formes conjuguées), des tableaux de conjugaisons et de déclinaisons, des traductions, des dérivés étymologiques, du vocabulaire apparenté par le sens, des synonymes, antonymes, hyperonymes, hyponymes, holonymes, méronymes, homonymes, troponymes et paronymes, plus des citations, des exemples d'emploi, des prononciations sonores et des anagrammes. Ainsi, les champs lexicaux y sont automatiquement créés par catégories.

Si un article de Wikipédia correspond donc uniquement à ces critères, il faut demander son exportation vers le Wiktionnaire en y déposant {{Pour Wiktionnaire}}.

Exemples[modifier | modifier le code]

Voir Catégorie:Redirection vers Wiktionnaire.

Voir également[modifier | modifier le code]