Wikipédia:Sélection/Dalida

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mourir sur scène

Mourir sur scène est une des chansons emblématiques du répertoire de Dalida, et est souvent considérée comme la chanson par excellence de la fin de carrière de la chanteuse. Elle a été écrite par M. Jouveaux et Jeff Barnel et est sortie en 1983. Elle figure sur l’album Les P'tits Mots sorti en 1983. Cette chanson qui n’était pas appelée à être un succès est publiée en face B du 45 tours Les petits mots, et Dalida l’interprétera bon nombre de fois au cours des trois années à venir. Dès sa parution, et jusqu'au dernier récital donné à Antalya en Turquie en avril 1987, la chanson fera partie du répertoire scénique de la chanteuse.

Monday, Tuesday...Laissez-moi danser

Monday, Tuesday... Laissez-moi danser est une chanson écrite par Toto Cutugno et Cristiano Minellono, adaptée en français par Pierre Delanoë et chantée par Dalida. Conçue au plus fort de la vague disco, cette chanson est devenue l'un des tubes incontournables de l'été 1979. Dalida l'a interprétée dans bon nombre d'émissions, entourée de quatre danseurs. Grâce à une promotion radio et télé intense, elle est devenue rapidement l'un des singles les plus vendus dans sa carrière. La chanson reste à ce jour la plus remixée de toutes les chansons de son répertoire. Une version disco de 4 min 54 s est réalisée et commercialisée en maxi 45 tours pour les discothèques avec pour face B la reprise d'un succès de Luigi Tenco : Vedrai, Vedrai. De par son succès, la chanson est adaptée en anglais (Let Me Dance Tonight) et en espagnol (Dejame bailar).

Bambino

Bambino est la version française de la chanson napolitaine Guaglione créée en 1956. Les paroles de la chanson en français sont écrites par Jacques Larue. Cette chanson est d'abord destinée à Gloria Lasso, mais elle est enregistrée, en premier lieu, par Dalida, dans l'album Son nom est Dalida. La chanson diffusée abondamment sur Europe 1 et s'écoule à plus de 300 000 exemplaires. Le titre fait l'objet de plusieurs reprises et, au total, le titre Bambino aurait été diffusé sur 40 millions de disques.

Gigi l'amoroso

Gigi l'amoroso est une chanson interprétée par Dalida en 1974. Elle est écrite par Michaele, L.et P. Sebastien et R.Rinaldi.

En 1974, Dalida remonte sur la scène de l'Olympia et y présente une nouvelle chanson : Gigi l'Amoroso. Le titre est rapidement classé numéro un dans douze pays. Sorti en 1974, le titre s'est en effet vendu en France à plus de 380 000 exemplaires, où il a atteint la 4e place des ventes. Il s'est également classé dans de nombreux pays d'Europe comme no 1 en Belgique et en Suisse, ainsi que no 2 aux Pays-Bas et en Espagne.

Gigi l'amoroso reste une des chansons les plus connues de Dalida dans le monde. Dalida a chanté ce titre en français, mais aussi en italien, en japonais, en espagnol, en allemand et en anglais.

Il venait d'avoir 18 ans

Il venait d'avoir 18 ans est une chanson française de 1973, interprétée par Dalida et écrite par Pascal Sevran, Serge Lebrail (pseudonyme de Simone Gaffié) et Pascal Auriat. C'est également le cinquième et dernier extrait de l'album Dalida (communément appelé Julien...), sorti en 1973. Ce titre, qui a notamment atteint la 13e place des hit-parades allemand et québécois, et la 33e du hit-parade italien, remporte le Prix de l'Académie du disque français en 1975, et a été enregistré en cinq langues (allemand, espagnol, italien, japonais et anglais), bénéficiant d'une sortie single pour chacune d'elles.

Paroles...Paroles...

Paroles... Paroles... est une chanson chantée par Dalida et Alain Delon, sortie en 1973. Elle a été enregistrée en octobre 1972. La chanson est le premier extrait de l'album Julien... de Dalida.

La chanson s'est vendue à plus de 200 000 exemplaires en France en 1973, atteignant la 10e place des ventes en mars 1973. Elle a également été classée no 3 au Portugal et au Mexique, ainsi que no 28 au Japon.

La présence de l'acteur Alain Delon (retenu par des tournages à l'étranger) étant impossible pour promouvoir le titre, Dalida interprète sa chanson seule ou avec un téléphone. Lors de son interprétation sur la scène de l'Olympia, ce sont d'autres chanteurs qui, projetés sur grand écran, donnent la réplique à Dalida.