Wikipédia:Lumière sur/If U Seek Amy

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ce « Lumière sur » a été ou sera publié sur la page d'accueil de l'encyclopédie le vendredi 29 août 2014.


Britney Spears chantant If U Seek Amy le 2 mai 2009 à la Mohegan Sun Arena lors du Circus Tour.
Britney Spears chantant If U Seek Amy le 2 mai 2009 à la Mohegan Sun Arena lors du Circus Tour.

If U Seek Amy est une chanson de l'artiste américaine Britney Spears extraite de son sixième album studio, Circus. Elle est sortie le 13 mars 2009 sous le label Jive Records après avoir été choisie en tant que troisième single de l'album par un sondage sur le site officiel de l'artiste. Le titre a été coécrit et produit par Max Martin, qui a déjà écrit plusieurs chansons pour les trois premiers albums de la chanteuse. Dans If U Seek Amy, Britney Spears est à la recherche d'une femme nommée Amy dans une boîte de nuit, et bien que la chanson ne semble parler que de sexe, elle montre aussi comment la société perçoit la vie de la chanteuse. Musicalement, le titre est une chanson pop d'influence dance qui se caractérise par l'emploi de timbales.

Le titre de la chanson contient une homophonie qui peut être interprétée en anglais par « F-U-C-K me », qui signifie en français « baise-moi ». À sa sortie, la chanson a déclenché une controverse à cause du double sens supposé des paroles, et elle a alors été modifiée et renommée If U See Amy dans certains pays anglophones, notamment pour pouvoir être diffusée en journée sur les stations de radio.

If U Seek Amy a connu un succès modéré par rapport à certains autres singles de la chanteuse, atteignant le top 20 en Australie, au Canada, aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni et dans quelques autres pays. La chanson a cependant été plutôt bien accueillie par la critique, cette dernière louant la voix assurée de Britney Spears et citant le morceau comme le point culminant de l'album, bien que le double sens du titre soit diversement apprécié.

Le vidéoclip de la chanson montre Britney Spears à une orgie qui a lieu chez elle. À la fin de la vidéo, elle se change et devient une femme au foyer à l'allure conservatrice qui prend la pose avec sa famille devant l'objectif des paparazzi. Destiné à se moquer de la société américaine, le clip s'inspire de plusieurs des précédentes vidéos de la chanteuse et a été comparé au film Eyes Wide Shut.

If U Seek Amy a été chantée par Britney Spears lors des tournées mondiales The Circus Starring: Britney Spears en 2009 et le Femme Fatale Tour en 2011.