Waterloo (métro léger de Charleroi)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Waterloo
Véhicle quittant la station. Au mur, une peinture d'André Goffin.
Véhicle quittant la station.
Au mur, une peinture d'André Goffin.
Localisation
Pays Belgique
Ville Charleroi
Section Charleroi
Coordonnées
géographiques
50° 25′ 03″ nord, 4° 27′ 00″ est

Carte

Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Voies 2
Quais 2 (dont 1 central)
Zone 1
Historique
Mise en service
Architecte(s) Jean Yernaux
Artiste(s) Marc Feulien
André Goffin
Gestion et exploitation
Exploitant TEC Charleroi
Ligne(s) M1 M2 M3 M4 M5
M1
M2
M3
M4
M5

La station Waterloo est une station du métro léger de Charleroi. C'est une station souterraine qui se trouve sur la boucle centrale. Elle est située sous le square Jules Hiernaux.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Elle est complètement construite et a été inaugurée le . Le nom de la station provient du nom de la porte de Waterloo lorsque la ville était fortifiée. Initialement, elle aurait dû s'appeler Nord. La station dessert le square Jules Hiernaux où s'élève une statue du Marsupilami, ainsi qu'un hôpital et l'Université du Travail. Cette station a été créée par l'architecte Jean Yernaux.

La station est, comme Palais, plus complexe que les autres en raison de sa position au croisement de plusieurs lignes : la boucle centrale, l'antenne de Gilly et l'antenne de Châtelet (construite mais non utilisée). Selon les plans initiaux, l'antenne de Gosselies/Ransart aurait également dû partir de cette station. Un site propre avait d'ailleurs été aménagé sur plusieurs centaines de mètres vers le nord. Ce tracé a été abandonné au profit de celui de la chaussée de Bruxelles. La station est desservie par les 4 lignes du métro léger.

Sa situation entre plusieurs courbes serrées fait que le quai est légèrement plus court que celui des autres stations.

Plusieurs accès permettent de se rendre dans le hall des guichets au niveau -2. Les quais se trouvent au-dessus de ce hall, au niveau -1. Seul le quai central est utilisé, la voie du quai latéral a été démontée en 1996.

La décoration y est sobre, dans des tons bruns - orange pour le hall au niveau -2. Le niveau -1 est assez sombre, le revêtement du quai est fait de carrelages orangés.

La station comporte deux œuvres d'art. Une œuvre murale de Marc Feulien réalisée en 1982[1] se trouve dans le hall des guichets et deux panneaux, œuvres d'André Goffin réalisés en 1980, sont accrochés en bordure des quais.

Œuvre murale de Marc Feulien exposée dans la salle des guichets.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Marc Feulien », sur Commission des Arts de la Région wallonne (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]